Aller au contenu principal

Patrimoine
Le château fort de Sedan

À Sedan (Ardennes), le plus grand château fort d’Europe propose, au fil des saisons, diverses animations et spectacles qui font vivre ce site moyenâgeux.

Élu monument préféré des Français en 2023*, le château fort de Sedan, dans les Ardennes, en impose par sa taille. Plus vaste château fort d’Europe, il s’étend sur 35 000 m2 au sol et sur sept étages, en bordure de la Meuse.

Construit sur un rocher à partir de 1430, le château triangulaire, dit primitif, a subi de multiples évolutions au fil du temps, chaque modification complétant l’ensemble préexistant.

Muni d’un audioguide ou lors d’une visite guidée, avec de bonnes chaussures aux pieds — la visite compte près de trois cents marches —, le visiteur découvre le château après avoir visionné un film sur l’édifice longtemps aux mains de la famille De La Marck puis des De La Tour ­d’Auvergne. En 1642, le dernier prince de Sedan, pour sauver sa peau, fait don de la principauté à Louis XIII. Sedan est alors rattaché à la France et deviendra durant plus de trois siècles une base de l’armée. Le château est racheté pour un franc symbolique par la ville de Sedan en 1962 et classé aux Monuments historiques trois ans plus tard.

Des fondations à la charpente

Depuis 2022, un circuit de visite rénové propose sept grandes étapes. Après la découverte des fondations du château, les bastions, remparts et chemins de ronde sont détaillés, ainsi que les astuces qui ont fait de Sedan une citadelle imprenable. Puis à l’intérieur, s’ensuivent la mise en scène des conditions de vie des soldats au Moyen Âge, la galerie des Princes puis la salle à la colonne, magnifique écrin pour le Musée de la ville de Sedan. Une maquette géante explique notamment les différentes étapes de construction du château et des quartiers qui constituent la cité. On peut également y découvrir la charpente de l’édifice.

En contrebas, a été bâti, au début du XVIIe siècle, le Palais des Princes, aussi appelé ­château-bas. Il allie architecture de la Renaissance et classique.

Tout au long de l’année, activités et animations font vivre ce haut lieu ardennais aux confins de la Belgique surnommé « le géant des Ardennes ».


*Le Monument préféré des Français, émission présentée par Stéphane Bern depuis 2014, a placé sur la première marche du podium le château fort de Sedan en 2023. En 2022, c’est la gare transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable qui avaient été choisis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité