Aller au contenu principal

Le cheval à Versailles pour les JO 2024

Si les JO 2024 se déroulaient en France, c’est le château de Versailles qui accueillerait les épreuves équestres.

C’est dans ce décor grandiose, à l’extrémité du Grand Canal et en face du château, que se dérouleraient les épreuves équestres si Paris remportait les JO 2024.
C’est dans ce décor grandiose, à l’extrémité du Grand Canal et en face du château, que se dérouleraient les épreuves équestres si Paris remportait les JO 2024.

Du dressage, du saut d’obstacles et même du cross en plein cœur du parc du château de Versailles.

L’idée peut paraître surréaliste mais c’est pourtant très sérieux. Si Paris venait à emporter l’organisation des Jeux olympiques de 2024, les épreuves équestres auraient lieu sur les terres du Roi Soleil.

Le président du Comité régional d’équitation de l’Ile-de-France (Creif), François Lucas, l’a annoncé fin octobre : « La candidature de Paris aux JO a désormais un atout majeur, celui de compter un site historique d’exception parmi les lieux où se dérouleront les compétitions : le château de Versailles. C’est le Creif qui à la charge du volet équestre des jeux et notre dossier est prêt, la direction du château a donné son feu vert. »

Le projet a en effet reçu le soutien de la directrice du château de Versailles, Catherine Pégard, du président du Sénat et sénateur des Yvelines, Gérard Larcher, ainsi que de la Fédération française d’équitation.

Le site serait aménagé à l’extrémité du Grand canal, dans la perspective du château de Versailles. 

« Le terrain de neuf cents hectares sera consacré à l’événement avec la carrière, les gradins et les obstacles fixes pour le cross répartis dans le parc », note François Lucas : « Nous avons aussi prévu une structure équestre pour accueillir les chevaux. L’objectif est que cela soit pérenne pour être candidats aussi pour les Jeux équestres mondiaux de 2026. »

Le président du Creif a dévoilé les plans du futur stade et présenté le parcours de cross, l’épreuve la plus spectaculaire, élaborée avec le chef de piste pour les jeux de Rio, Pierre Michelet. 

« Il y aura un gué aménagé directement dans le Grand canal et le public pourra profiter des grandes allées arborées. Elles permettront le déplacement des spectateurs et l’installation de voies de sécurité. Louis XIV avait bien pensé les choses », a lancé avec humour François Lucas. 

La décision finale sera rendue à Lima, au Pérou, le 15 septembre 2017. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité