Aller au contenu principal

Santé
Le CHR d'Orléans devient Centre hospitalier universitaire

Jeudi 12 octobre, après plusieurs années d'attente, le Centre hospitalier régional s'est officiellement transformé en Centre hospitalier universitaire.

Depuis l'annonce faite en février 2022 par Jean Castex, alors Premier ministre, de transformer le Centrehospitalier régional (CHR) d'Orléans en Centre hospitalier universitaire (CHU), l'hôpital et l'université d'Orléans ont tout mis en ordre de marche pour mener à bien les travaux exigés par un tel changement. Jeudi 12 octobre, la convention-cadre hospitalo-universitaire a été officiellement signée entre le CHU d'Orléans, l'université d'Orléans et celle de Tours. Cette convention possède également comme signataires Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, et Marc Fesneau, en son titre d'élu régional.

31e CHU de France

Alors que le dernier CHU a été créé en 1975 à Brest, cette signature revêt un caractère exceptionnel que n'ont pas manqué de souligner les élus régionaux et gouvernementaux présents. « C'est un jour très particulier, a annoncé Serge Grouard, maire d'Orléans qui porte depuis plus de vingt ans ce projet. Nous allons aujourd'hui créer le 31e CHU de France ». Agnès Firmin Le Bodo a par ailleurs rappelé que cette transformation « est aussi un moment fort de coopération entre les établissements, qui, j'en suis sûr, continuera à se structurer ».

Lutte contre la désertification médicale

Évidemment, cette mutation de CHR en CHU veut répondre à une problématique ancrée sur le territoire : la désertification médicale. « Ce n'est qu'une étape », a précisé Agnès Firmin Le Bodo avant de se tourner vers le maire d'Orléans : « Il vous faudra poursuivre vos engagements, donner envie aux jeunes d'intégrer les formations médicales pour répondre aux besoins de santé de nos concitoyens. L'objectif de la démographie médicale est encore devant nous ». Pour Marc Fesneau, « c'est une affaire gagnante pour le territoire, pour la région et pour le national ».

Enfin, Sylvie Retailleau a conclu cette série de discours en rappelant les opportunités qu'offre une telle transformation : « Le CHU n'est pas une décision technique, mais bien une décision politique. C'est un atout territorial qui va permettre d'attirer plus, de former encore mieux, et de fidéliser les étudiants ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Publicité