Aller au contenu principal

Santé
Le CHR d'Orléans devient Centre hospitalier universitaire

Jeudi 12 octobre, après plusieurs années d'attente, le Centre hospitalier régional s'est officiellement transformé en Centre hospitalier universitaire.

Depuis l'annonce faite en février 2022 par Jean Castex, alors Premier ministre, de transformer le Centrehospitalier régional (CHR) d'Orléans en Centre hospitalier universitaire (CHU), l'hôpital et l'université d'Orléans ont tout mis en ordre de marche pour mener à bien les travaux exigés par un tel changement. Jeudi 12 octobre, la convention-cadre hospitalo-universitaire a été officiellement signée entre le CHU d'Orléans, l'université d'Orléans et celle de Tours. Cette convention possède également comme signataires Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, et Marc Fesneau, en son titre d'élu régional.

31e CHU de France

Alors que le dernier CHU a été créé en 1975 à Brest, cette signature revêt un caractère exceptionnel que n'ont pas manqué de souligner les élus régionaux et gouvernementaux présents. « C'est un jour très particulier, a annoncé Serge Grouard, maire d'Orléans qui porte depuis plus de vingt ans ce projet. Nous allons aujourd'hui créer le 31e CHU de France ». Agnès Firmin Le Bodo a par ailleurs rappelé que cette transformation « est aussi un moment fort de coopération entre les établissements, qui, j'en suis sûr, continuera à se structurer ».

Lutte contre la désertification médicale

Évidemment, cette mutation de CHR en CHU veut répondre à une problématique ancrée sur le territoire : la désertification médicale. « Ce n'est qu'une étape », a précisé Agnès Firmin Le Bodo avant de se tourner vers le maire d'Orléans : « Il vous faudra poursuivre vos engagements, donner envie aux jeunes d'intégrer les formations médicales pour répondre aux besoins de santé de nos concitoyens. L'objectif de la démographie médicale est encore devant nous ». Pour Marc Fesneau, « c'est une affaire gagnante pour le territoire, pour la région et pour le national ».

Enfin, Sylvie Retailleau a conclu cette série de discours en rappelant les opportunités qu'offre une telle transformation : « Le CHU n'est pas une décision technique, mais bien une décision politique. C'est un atout territorial qui va permettre d'attirer plus, de former encore mieux, et de fidéliser les étudiants ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité