Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Le collectif Ici la terre, de retour en campagne

À l'occasion du Salon de l'agriculture, le collectif Ici la terre lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux avec un challenge à la clé.

Le collectif Ici la terre lance une campagne de communication avec le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent à l'occasion du Salon de l'agriculture.
Le collectif Ici la terre lance une campagne de communication avec le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent à l'occasion du Salon de l'agriculture.
© Ici la terre

Après deux années sans salon, le collectif Ici la terre attendait avec impatience de pouvoir s'adonner à ce qui constitue l'essence de son activité, la rencontre et l'échange avec le grand public.

À l'occasion du retour du Salon de l'agriculture à Paris du 26 février au 6 mars, les trois agriculteurs yvelinois à la tête du collectif, Fanny Boschung, Olivier Coupery et Damien Vanhalst, lancent donc une campagne de communication sur les réseaux sociaux avec, à la clé, un challenge pour l'ensemble de leurs collègues agriculteurs.

Durant toute la durée du salon, les agriculteurs sont en effet invités à poster des photos permettant d'apporter un regard sur le travail de la terre et la réalité du terrain accompagnées du hashtag (mot-clé) #CesMainsQuiVousNourrissent.

« L’idée est que le plus grand nombre possible de nos consœurs et confrères publient des photos de leur travail au quotidien afin de refléter une partie de la réalité de nos métiers. Nous voulons mettre en lumière les mains qui travaillent pour nourrir nos concitoyens. Nous allons montrer l’exemple et nous espérons être très suivis », explique Fanny Boschung.

À ses côtés, Damien Vanhalst, qui a rejoint le collectif en 2021 et dont ce sera le premier salon en tant que porte-parole d'Ici la terre, fait part de son ­enthousiasme : « Avec l’opération ­#CesMainsQuiVousNourrissent, nous voulons mobiliser les agriculteurs membres du collectif qui répondent aux appels quotidiens du numéro vert, ainsi que tous ceux qui en ont envie, pour partager un peu de notre quotidien avec nos publics. C’est en quelque sorte un challenge au service de tous ».

Et Olivier Coupery de rappeler : « Le collectif est toujours joignable sur le numéro vert, en appels directs ou en demandant à être rappelé depuis notre site web ».

Fondé en 2019, le collectif Ici la terre a pour but d’apporter un regard éclairé sur la réalité du métier et de ses territoires et ainsi de permettre au grand public de se faire son opinion sur la réalité du métier d’agriculteur : apprendre, connaître, identifier, comprendre ce qu’il fait et pourquoi. L’objectif : porter la voix de tous les agriculteurs. Ici la terre rassemble désormais une soixantaine d'agriculteurs qui se relayent pour assurer les permanences téléphoniques du numéro vert 0805.382.382, du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures. Depuis le début de l'aventure, plus de mille appels de citoyens, de consommateurs, de journalistes ou encore d'étudiants ont été traités.

+ d'infos :

Pour participer à cette campagne de communication, rendez-vous dès le 25 février, sur votre compte Twitter, Facebook ou Instagram et partagez votre propre photo au travail en utilisant le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité