Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Le collectif Ici la terre, de retour en campagne

À l'occasion du Salon de l'agriculture, le collectif Ici la terre lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux avec un challenge à la clé.

Le collectif Ici la terre lance une campagne de communication avec le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent à l'occasion du Salon de l'agriculture.
Le collectif Ici la terre lance une campagne de communication avec le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent à l'occasion du Salon de l'agriculture.
© Ici la terre

Après deux années sans salon, le collectif Ici la terre attendait avec impatience de pouvoir s'adonner à ce qui constitue l'essence de son activité, la rencontre et l'échange avec le grand public.

À l'occasion du retour du Salon de l'agriculture à Paris du 26 février au 6 mars, les trois agriculteurs yvelinois à la tête du collectif, Fanny Boschung, Olivier Coupery et Damien Vanhalst, lancent donc une campagne de communication sur les réseaux sociaux avec, à la clé, un challenge pour l'ensemble de leurs collègues agriculteurs.

Durant toute la durée du salon, les agriculteurs sont en effet invités à poster des photos permettant d'apporter un regard sur le travail de la terre et la réalité du terrain accompagnées du hashtag (mot-clé) #CesMainsQuiVousNourrissent.

« L’idée est que le plus grand nombre possible de nos consœurs et confrères publient des photos de leur travail au quotidien afin de refléter une partie de la réalité de nos métiers. Nous voulons mettre en lumière les mains qui travaillent pour nourrir nos concitoyens. Nous allons montrer l’exemple et nous espérons être très suivis », explique Fanny Boschung.

À ses côtés, Damien Vanhalst, qui a rejoint le collectif en 2021 et dont ce sera le premier salon en tant que porte-parole d'Ici la terre, fait part de son ­enthousiasme : « Avec l’opération ­#CesMainsQuiVousNourrissent, nous voulons mobiliser les agriculteurs membres du collectif qui répondent aux appels quotidiens du numéro vert, ainsi que tous ceux qui en ont envie, pour partager un peu de notre quotidien avec nos publics. C’est en quelque sorte un challenge au service de tous ».

Et Olivier Coupery de rappeler : « Le collectif est toujours joignable sur le numéro vert, en appels directs ou en demandant à être rappelé depuis notre site web ».

Fondé en 2019, le collectif Ici la terre a pour but d’apporter un regard éclairé sur la réalité du métier et de ses territoires et ainsi de permettre au grand public de se faire son opinion sur la réalité du métier d’agriculteur : apprendre, connaître, identifier, comprendre ce qu’il fait et pourquoi. L’objectif : porter la voix de tous les agriculteurs. Ici la terre rassemble désormais une soixantaine d'agriculteurs qui se relayent pour assurer les permanences téléphoniques du numéro vert 0805.382.382, du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures. Depuis le début de l'aventure, plus de mille appels de citoyens, de consommateurs, de journalistes ou encore d'étudiants ont été traités.

+ d'infos :

Pour participer à cette campagne de communication, rendez-vous dès le 25 février, sur votre compte Twitter, Facebook ou Instagram et partagez votre propre photo au travail en utilisant le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité