Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Le collectif Ici la terre, de retour en campagne

À l'occasion du Salon de l'agriculture, le collectif Ici la terre lance une campagne de communication sur les réseaux sociaux avec un challenge à la clé.

Le collectif Ici la terre lance une campagne de communication avec le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent à l'occasion du Salon de l'agriculture.
Le collectif Ici la terre lance une campagne de communication avec le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent à l'occasion du Salon de l'agriculture.
© Ici la terre

Après deux années sans salon, le collectif Ici la terre attendait avec impatience de pouvoir s'adonner à ce qui constitue l'essence de son activité, la rencontre et l'échange avec le grand public.

À l'occasion du retour du Salon de l'agriculture à Paris du 26 février au 6 mars, les trois agriculteurs yvelinois à la tête du collectif, Fanny Boschung, Olivier Coupery et Damien Vanhalst, lancent donc une campagne de communication sur les réseaux sociaux avec, à la clé, un challenge pour l'ensemble de leurs collègues agriculteurs.

Durant toute la durée du salon, les agriculteurs sont en effet invités à poster des photos permettant d'apporter un regard sur le travail de la terre et la réalité du terrain accompagnées du hashtag (mot-clé) #CesMainsQuiVousNourrissent.

« L’idée est que le plus grand nombre possible de nos consœurs et confrères publient des photos de leur travail au quotidien afin de refléter une partie de la réalité de nos métiers. Nous voulons mettre en lumière les mains qui travaillent pour nourrir nos concitoyens. Nous allons montrer l’exemple et nous espérons être très suivis », explique Fanny Boschung.

À ses côtés, Damien Vanhalst, qui a rejoint le collectif en 2021 et dont ce sera le premier salon en tant que porte-parole d'Ici la terre, fait part de son ­enthousiasme : « Avec l’opération ­#CesMainsQuiVousNourrissent, nous voulons mobiliser les agriculteurs membres du collectif qui répondent aux appels quotidiens du numéro vert, ainsi que tous ceux qui en ont envie, pour partager un peu de notre quotidien avec nos publics. C’est en quelque sorte un challenge au service de tous ».

Et Olivier Coupery de rappeler : « Le collectif est toujours joignable sur le numéro vert, en appels directs ou en demandant à être rappelé depuis notre site web ».

Fondé en 2019, le collectif Ici la terre a pour but d’apporter un regard éclairé sur la réalité du métier et de ses territoires et ainsi de permettre au grand public de se faire son opinion sur la réalité du métier d’agriculteur : apprendre, connaître, identifier, comprendre ce qu’il fait et pourquoi. L’objectif : porter la voix de tous les agriculteurs. Ici la terre rassemble désormais une soixantaine d'agriculteurs qui se relayent pour assurer les permanences téléphoniques du numéro vert 0805.382.382, du lundi au samedi de 10 heures à 18 heures. Depuis le début de l'aventure, plus de mille appels de citoyens, de consommateurs, de journalistes ou encore d'étudiants ont été traités.

+ d'infos :

Pour participer à cette campagne de communication, rendez-vous dès le 25 février, sur votre compte Twitter, Facebook ou Instagram et partagez votre propre photo au travail en utilisant le hashtag #CesMainsQuiVousNourrissent.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité