Aller au contenu principal

Le colza associé à des légumineuses promis à se développer sur 100 000 ha (Terres Inovia)

Terres Inovia a vanté le 16 novembre le succès du colza associé à des légumineuses dans l’Indre, un mode de culture amené à se développer sur « plus de 100 000 ha». Fort de 5 ans d’essais concluants sur plus de 160 sites en France, l’institut estime que «cette technique qui concerne plusieurs dizaines de milliers d’hectares doit se développer prioritairement sur plus de 100 000 ha situés dans le croissant historique des petites terres à colza, du Poitou-Charentes à la Bourgogne», selon un communiqué.

Colza associé avec de la féverole.
Colza associé avec de la féverole.
© Terres Inovia - L. Jung

«A terme, plus de 40 % de la sole française de colza (1 500 000 ha) pourrait valoriser pleinement cette technique» qui bénéficie d’un CEPP (Certificat d’économie de phytos), poursuit Terres Inovia. Le colza associé offre un gain de rendement de 10 %, d’après les résultats d’essais. Autres avantages, les frais de désherbage sont réduits de 20 à 30 %, la technique permet de supprimer «au moins un insecticide» et d’économiser 30 unités d’azote en moyenne. Il s’agit d’«une approche nouvelle qui constitue une porte d'entrée efficace pour faire évoluer les systèmes de production céréaliers avec une double performance - économique et écologique - et les rendre plus résilients aux aléas», considère Terres Inovia.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité