Aller au contenu principal

Le colza associé à des légumineuses promis à se développer sur 100 000 ha (Terres Inovia)

Terres Inovia a vanté le 16 novembre le succès du colza associé à des légumineuses dans l’Indre, un mode de culture amené à se développer sur « plus de 100 000 ha». Fort de 5 ans d’essais concluants sur plus de 160 sites en France, l’institut estime que «cette technique qui concerne plusieurs dizaines de milliers d’hectares doit se développer prioritairement sur plus de 100 000 ha situés dans le croissant historique des petites terres à colza, du Poitou-Charentes à la Bourgogne», selon un communiqué.

Colza associé avec de la féverole.

«A terme, plus de 40 % de la sole française de colza (1 500 000 ha) pourrait valoriser pleinement cette technique» qui bénéficie d’un CEPP (Certificat d’économie de phytos), poursuit Terres Inovia. Le colza associé offre un gain de rendement de 10 %, d’après les résultats d’essais. Autres avantages, les frais de désherbage sont réduits de 20 à 30 %, la technique permet de supprimer «au moins un insecticide» et d’économiser 30 unités d’azote en moyenne. Il s’agit d’«une approche nouvelle qui constitue une porte d'entrée efficace pour faire évoluer les systèmes de production céréaliers avec une double performance - économique et écologique - et les rendre plus résilients aux aléas», considère Terres Inovia.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité