Aller au contenu principal

Le colza associé à des légumineuses promis à se développer sur 100 000 ha (Terres Inovia)

Terres Inovia a vanté le 16 novembre le succès du colza associé à des légumineuses dans l’Indre, un mode de culture amené à se développer sur « plus de 100 000 ha». Fort de 5 ans d’essais concluants sur plus de 160 sites en France, l’institut estime que «cette technique qui concerne plusieurs dizaines de milliers d’hectares doit se développer prioritairement sur plus de 100 000 ha situés dans le croissant historique des petites terres à colza, du Poitou-Charentes à la Bourgogne», selon un communiqué.

Colza associé avec de la féverole.

«A terme, plus de 40 % de la sole française de colza (1 500 000 ha) pourrait valoriser pleinement cette technique» qui bénéficie d’un CEPP (Certificat d’économie de phytos), poursuit Terres Inovia. Le colza associé offre un gain de rendement de 10 %, d’après les résultats d’essais. Autres avantages, les frais de désherbage sont réduits de 20 à 30 %, la technique permet de supprimer «au moins un insecticide» et d’économiser 30 unités d’azote en moyenne. Il s’agit d’«une approche nouvelle qui constitue une porte d'entrée efficace pour faire évoluer les systèmes de production céréaliers avec une double performance - économique et écologique - et les rendre plus résilients aux aléas», considère Terres Inovia.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité