Aller au contenu principal

Le colza dans toute sa variété à Neuville-les-Bois

La chambre d’Agriculture, avec Terres Inovia, a organisé deux visites de ses parcelles d’essais colza, comme à Neuville-les-Bois le 27 mai.

Avant d’inviter la trentaine d’agriculteurs présents à pénétrer dans la parcelle pour découvrir une collection d’environ soixante variétés de colza, le duo bien rodé d’agronomes, Dominique Delaunay, de la chambre d’Agriculture, et Julien Charbonnaud, de Terres Inovia, a apporté quelques précisions sur la conduite de cette culture.

Il faut dire qu’avec le retrait du thirame en traitement de semences, les leviers agronomiques restent la meilleure arme pour se prémunir des attaques des grosses altises. Pour les larves, le traitement est recommandé en cas de présence avérée.

En effet, pour que les agressions des grosses altises soient supportables par la plante, il est nécessaire que celle-ci se soit suffisamment développée en ayant atteint le stade quatre feuilles.

Et pour y parvenir, les agronomes ont donc invité les cultivateurs à semer tôt, très tôt, voire au c.. de la moissonneuse. De fait, ces dernières années, il y a toujours eu quelques millimètres de pluie autour du 15 août et rien ensuite…

Pour en profiter, il faut donc avoir semé avant. « Ne faites pas de colza si vous devez partir en vacances », a résumé Dominique Delaunay, qui tendra le dos si août reste sec car les statistiques météorologiques ne sont pas une science exacte.

Pour ce qui est de la collection variétale, elle avait surtout un intérêt car certains critères ont évolué avec cette nouvelle donne. Ainsi, le risque élongation n’est plus rédhibitoire  : « Compte tenu des besoins de vigueur à la levée, ce n’est plus un critère de rejet. Le seul risque étant d’avoir à la calmer », a pointé Julien Charbonnaud.

Quant à la tolérance au phoma, là aussi les choses changent. Le gène de résistance Rlm7 est de plus en plus contourné. Une nouvelle résistance est utilisée, Rlm S, signe d’une fuite en avant… Aussi, les variétés apportant une résistance quantitative (groupe 1), restent les plus fiables. 

« Pour le moment le phoma est tapi dans l’ombre mais à la faveur d’un automne humide et froid il peut revenir. Nous sommes dans un secteur où ça peut craquer », a rappelé l’agronome de la Chambre. À bon entendeur…

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité