Aller au contenu principal

Le comice agricole Perche et Dunois lancé par une série de visites 📹

Une entreprise et quatre exploitations étaient au menu des visites pré-comice qui se sont déroulées vendredi 16 mai dans le secteur de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

C'est un rendez-vous convivial que les membres du comice agricole Perche et Dunois ne rateraient pour rien au monde. De fait, les visites pré-comice qui se déroulent vendredi 16 mai, rassemblent les générations et offrent l'occasion de découvrir entreprises et exploitations qui seront mises à l'honneur lors du comice de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) des 14 et 15 juin prochain.

La campagne sillonnée

Sous la houlette de leur président, Jean-Pierre Hamet, une cinquantaine de membres et des représentants des partenaires du comice ont sillonné la campagne percheronne en convoi. La journée a commencé par la visite de l'entreprise Vallégrain à Nogent-le-Rotrou où chacun a pu mesurer la rigueur de ses méthodes de travail, et s'est achevée sur l'exploitation porcine de Nicolas Deveau à Brunelles, qui produit lui aussi de très bonnes charcuteries dans son laboratoire.

Ce que les membres apprécient lors de cette journée, c'est la rencontre avec des exploitants passionnés et dynamiques. À l'image de Nelly Lécossais qui a témoigné avec son mari Thomas du changement positif amené par l'installation de deux robots de traite sur leur exploitation de Souancé-au-Perche. Ou d'Olivia Derbecq, qui produit d'excellents fromages de chèvre aux côtés de son mari et de son frère, sur leur exploitation à Frétigny, Capri Perche. Ou encore Thomas Cirou, en Gaec avec son frère Romain, qui multiplie les diversifications, produisant en bio, à Brunelles, de la farine, de l'huile, des pâtes, de la viande d'agneau et de porc, le tout distribué jusqu'à Paris via un réseau d'Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne).

« Nous avons voulu mettre en avant des agriculteurs qui se démarquent, travaillent avec rigueur, nourrissent le pays. Des gens passionnés, souligne Jean-Pierre Hamet à l'issue du périple. Ça montre que l'agriculture est diverse et que c'est la motivation qui assure la réussite. Des visites, il ne faut pas en faire de trop mais prendre le temps. Je crois que tout le monde est content ».

Les visites en vidéo :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité