Aller au contenu principal

Le comice agricole Perche et Dunois lancé par une série de visites 📹

Une entreprise et quatre exploitations étaient au menu des visites pré-comice qui se sont déroulées vendredi 16 mai dans le secteur de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

C'est un rendez-vous convivial que les membres du comice agricole Perche et Dunois ne rateraient pour rien au monde. De fait, les visites pré-comice qui se déroulent vendredi 16 mai, rassemblent les générations et offrent l'occasion de découvrir entreprises et exploitations qui seront mises à l'honneur lors du comice de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) des 14 et 15 juin prochain.

La campagne sillonnée

Sous la houlette de leur président, Jean-Pierre Hamet, une cinquantaine de membres et des représentants des partenaires du comice ont sillonné la campagne percheronne en convoi. La journée a commencé par la visite de l'entreprise Vallégrain à Nogent-le-Rotrou où chacun a pu mesurer la rigueur de ses méthodes de travail, et s'est achevée sur l'exploitation porcine de Nicolas Deveau à Brunelles, qui produit lui aussi de très bonnes charcuteries dans son laboratoire.

Ce que les membres apprécient lors de cette journée, c'est la rencontre avec des exploitants passionnés et dynamiques. À l'image de Nelly Lécossais qui a témoigné avec son mari Thomas du changement positif amené par l'installation de deux robots de traite sur leur exploitation de Souancé-au-Perche. Ou d'Olivia Derbecq, qui produit d'excellents fromages de chèvre aux côtés de son mari et de son frère, sur leur exploitation à Frétigny, Capri Perche. Ou encore Thomas Cirou, en Gaec avec son frère Romain, qui multiplie les diversifications, produisant en bio, à Brunelles, de la farine, de l'huile, des pâtes, de la viande d'agneau et de porc, le tout distribué jusqu'à Paris via un réseau d'Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne).

« Nous avons voulu mettre en avant des agriculteurs qui se démarquent, travaillent avec rigueur, nourrissent le pays. Des gens passionnés, souligne Jean-Pierre Hamet à l'issue du périple. Ça montre que l'agriculture est diverse et que c'est la motivation qui assure la réussite. Des visites, il ne faut pas en faire de trop mais prendre le temps. Je crois que tout le monde est content ».

Les visites en vidéo :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité