Aller au contenu principal

Le comice agricole Perche et Dunois lancé par une série de visites 📹

Une entreprise et quatre exploitations étaient au menu des visites pré-comice qui se sont déroulées vendredi 16 mai dans le secteur de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

C'est un rendez-vous convivial que les membres du comice agricole Perche et Dunois ne rateraient pour rien au monde. De fait, les visites pré-comice qui se déroulent vendredi 16 mai, rassemblent les générations et offrent l'occasion de découvrir entreprises et exploitations qui seront mises à l'honneur lors du comice de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) des 14 et 15 juin prochain.

La campagne sillonnée

Sous la houlette de leur président, Jean-Pierre Hamet, une cinquantaine de membres et des représentants des partenaires du comice ont sillonné la campagne percheronne en convoi. La journée a commencé par la visite de l'entreprise Vallégrain à Nogent-le-Rotrou où chacun a pu mesurer la rigueur de ses méthodes de travail, et s'est achevée sur l'exploitation porcine de Nicolas Deveau à Brunelles, qui produit lui aussi de très bonnes charcuteries dans son laboratoire.

Ce que les membres apprécient lors de cette journée, c'est la rencontre avec des exploitants passionnés et dynamiques. À l'image de Nelly Lécossais qui a témoigné avec son mari Thomas du changement positif amené par l'installation de deux robots de traite sur leur exploitation de Souancé-au-Perche. Ou d'Olivia Derbecq, qui produit d'excellents fromages de chèvre aux côtés de son mari et de son frère, sur leur exploitation à Frétigny, Capri Perche. Ou encore Thomas Cirou, en Gaec avec son frère Romain, qui multiplie les diversifications, produisant en bio, à Brunelles, de la farine, de l'huile, des pâtes, de la viande d'agneau et de porc, le tout distribué jusqu'à Paris via un réseau d'Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne).

« Nous avons voulu mettre en avant des agriculteurs qui se démarquent, travaillent avec rigueur, nourrissent le pays. Des gens passionnés, souligne Jean-Pierre Hamet à l'issue du périple. Ça montre que l'agriculture est diverse et que c'est la motivation qui assure la réussite. Des visites, il ne faut pas en faire de trop mais prendre le temps. Je crois que tout le monde est content ».

Les visites en vidéo :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité