Aller au contenu principal

Le comice agricole revient en Sologne à Romorantin

Cette année, le comice agricole sera de retour en Sologne, au Bioparc de Beauvais à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). Le programme a été détaillé lors d’une conférence de presse, jeudi 8 février.

Après plusieurs éditions au nord du département, le comice agricole sera bien de retour en Sologne cette année, et plus exactement à Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher). Au Bioparc de Beauvais, les 29 et 30 juin prochain, le monde agricole départemental et solognot sera mis à l’honneur. « C’est une très bonne nouvelle que nous puissions organiser le comice dans notre Sologne, car nous avions gardé un excellent souvenir du dernier comice agricole organisé en 2010 », a souligné Jeanny Lorgeoux, maire de Romorantin-Lanthenay.

Mettre en valeur l’agriculture en Sologne

Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 8 février, les membres de la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41) ainsi que des élus de la municipalité de Romorantin sont revenus sur l’organisation. Pour le moment aucun thème en particulier n’a été décidé par la commune organisatrice. De son côté, la SDA 41 a notamment déjà organisé une réunion le 24 janvier dernier avec une vingtaine d’éleveurs. « Nous avons réuni des agriculteurs ainsi que des bénévoles pour commencer à organiser l’événement », a détaillé Alain Pardé, commissaire général de l’arrondissement Sologne de la SDA 41.

L’organisation du comice est répartie avec d’un côté la partie agricole gérée par la SDA 41 et de l’autre, le côté plus festif piloté par la municipalité organisatrice. Durant la brève conférence de presse, la SDA 41, par la voix de son président Jacky Pelletier, a déjà assuré que « les éleveurs seront bien présents avec une grande représentativité en termes de races de vaches ». L’objectif de ce comice sera avant tout de remettre l’agriculture au centre de la Sologne avec particulièrement « nos maraîchers, nos apiculteurs, nos éleveurs caprins et ovins », a affirmé Jacky Pelletier, qui souhaite « montrer que la Sologne est une vraie terre d’agriculture avec une grande diversification d'activités ».

Aide financière de la communauté de communes

Une affiche, pour le moment non définitive, a été élaborée par le service communication de Romorantin-Lanthenay. De même, la communauté de communes Romorantinais et Monestois, présidée par Jeanny Lorgeoux, a décidé de soutenir financièrement le comice à hauteur de 28 000 euros.

La traditionnelle visite pré-comice est actuellement en cours d’élaboration par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Elle devrait avoir lieu comme d’habitude en amont de l’événement avec des visites d’exploitations.

Mireille Higinnen, sous-préfète de l'arrondissement de Romorantin-Lanthenay, n’a pas boudé son plaisir de revoir enfin le comice agricole organisé au sud du département : « Je rêvais d’un comice agricole en Sologne au sud du département. Les services de l’État seront présents pour vous accompagner lors de l’organisation de cet événement et j’espère que je serai encore là à cette date ». Le maire de Romorantin a conclu rapidement la conférence de presse en affirmant avoir « hâte de pouvoir organiser une belle fête de l’agriculture à Romorantin, en Sologne ».

En attendant, la centaine de bénévoles de la SDA 41 s’active déjà à organiser tout ce qui concerne l’aspect agricole de cet événement qui mettra en valeur l’agriculture solognote.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité