Aller au contenu principal

Le comice agricole s'installe à Courtenay

Cette année, le comice agricole se déroulera à Courtenay, du samedi 24 au dimanche 25 août. Entre concours, expositions et cavalcade, découvrez le programme.

Le comice agricole revient cette année à Courtenay, à l'est du Loiret, au cours du dernier week-end du mois, du samedi 24 au dimanche 25 août.

Samedi 24 août

Les festivités du week-end commenceront samedi à 7 h 30 avec les concours de bétail, de labour à plat, de labour avec du matériel ancien, des plus belles maisons et vitrines décorées, des épouvantails et des meilleurs salariés agricoles de plus de dix ans de service. Une exposition de bestiaux et de matériel sera accessible au public à partir de 9 h 30. Elle sera suivie à 11 heures par l'inauguration officielle du comice et de la 76e foire-exposition. Les visiteurs auront la possibilité de se restaurer sur place tout au long du week-end. Une démonstration de battage à l'ancienne aura lieu ensuite à 15 heures, place de l’ancienne Gare. Puis à 17 h 30, le comité du comice remettra les récompenses aux gagnants des différents concours du matin. Parallèlement à l'événement, trois agriculteurs ouvriront les portes de leur exploitation de 14 heures à 18 heures, pour faire découvrir leur métier aux plus curieux. Il s'agit des familles Groeneweg, Brunet et Heniau, respectivement basées à Louzouer, Chantecoq et Chuelles.

La journée se clôturera par le traditionnel bal du comice à la salle des fêtes de La Selle-sur-le-Bied avec l’élection de la reine de l’événement (sur réservation) et surtout, d’une soirée avec DJ Jeff sur la place Honoré Combe, à Courtenay.

Dimanche 25 août

Le lendemain, les animations reprendront à 10 heures avec la commémoration du 80e anniversaire de la libération de Courtenay et de la messe du comice. Le départ de la grande cavalcade sera lancé à 15 heures, route de Triguères, pour terminer sa déambulation avenue de la Gare. Une exposition de chars sera visible dès 18 h 30 accompagnée par une représentation musicale des fanfares place Honoré Combe, où deux concerts seront organisés à partir de 19 h 30 avec en première partie « un siècle de comédies musicales » suivi du groupe Collectif Métissé. Les deux jours de fête se termineront à 22 h 45 par une retraite aux flambeaux et un feu d'artifice lancé depuis le stade de la commune.

Plus de renseignements au 02.38.97.27.87 ou par mail à fetes.ceremonies@courtenay45.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité