Aller au contenu principal

Le comice de la Vallée du Loir illustre une ruralité dynamique

À une dizaine de jours du comice agricole du nord du département, à Montoire-sur-le-Loir, les 23 et 24 mai, les organisateurs ont procédé à l’habituelle visite d’exploitations.

Le 11 mai, à Saint-Martin-des-Bois. Une visite pré-comice a été proposée à la Cuma de la Vallée du Loir.
Le 11 mai, à Saint-Martin-des-Bois. Une visite pré-comice a été proposée à la Cuma de la Vallée du Loir.

Représentants de l’État, de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA, de Jeunes agriculteurs, ou encore élus sont venus chez Emmanuel Leclerc, éleveur en bovins lait à Couture-sur-Loir, et dans la Cuma de la Vallée du Loir à Saint-Martin-des-Bois qui a enregistré un chiffre d’affaires de 370 000 € en 2014 et 1,8 million d’euros de matériels.

« Cette Cuma est un bel exemple et j’espère que l’on va tendre vers ce schéma », souligne Nicolas Gendrier, président de la Fédération départementale des Cuma.

Ces visites ont été l’occasion d’insister sur le dynamisme du monde agricole malgré un contexte difficile et des contraintes toujours plus fortes : dans les deux cas, des emplois sont créés. « Le comice, c’est la fête de la ruralité et l’emploi, c’est l’une des raisons d’une ruralité vivante », précise Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, qui a notamment dénoncé les freins administratifs et les blocages à l’installation.

Pour voir le jour, le comice agricole, c’est environ 150 bénévoles sur le week-end et différentes aides. « Tant que je serai président du département, les comices seront préservés. Les gens ont besoin de se retrouver autour d’un moment convivial et il est important de montrer une image positive afin de rendre le Loir-et-Cher attractif sans pour autant cacher la réalité », précise Maurice Leroy, président du conseil départemental.

Avec la présence de plusieurs autres événements ce week-end de Pentecôte, la commune s’attend à vingt-cinq mille visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité