Aller au contenu principal

Le Comice de Mondoubleau se prépare

La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher a organisé une réunion préparatoire au premier comice agricole 2017, qui se déroulera à Mondoubleau les 3 et 4 juin.

Le 26 avril, la SDA a organisé une réunion d’information générale du Comice de Mondoubleau pour faire le point sur les avancements des préparatifs.
Le 26 avril, la SDA a organisé une réunion d’information générale du Comice de Mondoubleau pour faire le point sur les avancements des préparatifs.

La Société départementale d’agriculture (SDA), présidée par Jacky Pelletier, lance les préparations du comice qui aura lieu samedi 3 et dimanche 4 juin à Mondoubleau.

Une réunion d’information générale a été organisée le 26 avril à Mondoubleau, comptant près de 80 personnes : habitants, commerçants, gendarmes et élus locaux, dont M. Gardrat, maire de Mondoubleau et M. Leger, président de la communauté de communes des Collines du Perche.

Jacky Peltier a rappelé que la SDA se charge de la partie dite « agricole », c’est à dire tout ce qui forme la base du comice, et que le comité de pilotage de la collectivité d’accueil est lui responsable de la partie « festive » qui comprend tout ce qui permet la venue du public dans de bonnes conditions.

90 exposants sont déjà inscrits sur 130-150 attendus, mais comme l’a rappelé Benoît Rousselet, « Il y a encore un peu le temps… ».

Du côté des éleveurs c’est timide aussi, notamment avec la problématique sur les volailles. « Le rassemblement de volailles est autorisé sur le comice, mais il se fera sans les éleveurs de Sologne qui n’ont pas le droit « de sortir », alors que ce sont eux qui, d’habitude, « gonflent les rangs et remplissent les cages » », a souligné l’animateur.

« La visite pré-comice est fixée au 29 mai. Toutes les bonnes volontés des communes participantes sont conviées à rejoindre l’équipe locale pour que cet événement soit une réussite », a conclu le président.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité