Aller au contenu principal

Le comice de Montoire-sur-le-Loir est sur les rails

Le comice 2015 prendra place à Montoire-sur-le-Loir dans le quartier Marescot, les 23 et 24 mai. La Société départementale d’agriculture a organisé une réunion de préparation le 5 février pour en expliquer le fonctionnement et composer les différentes commissions.

Le 5 février, à Montoire-sur-le-Loir. Habitants et élus sont venus en nombre à la réunion de préparation du comice.
Le 5 février, à Montoire-sur-le-Loir. Habitants et élus sont venus en nombre à la réunion de préparation du comice.

La Société départementale d’agriculture (SDA), présidée par Jacky Pelletier, lance les préparations du comice qui aura lieu les 23 et 24 mai à Montoire-sur-le-Loir. Une réunion avec les habitants, commerçants et élus de la commune et des alentours a été organisée le 5 février dans le quartier Marescot.

« Le comice est une fête du monde agricole avec une échelle locale et une échelle agricole départementale », explique Benoît Rousselet, animateur du comice. Cette année, trois concours départementaux seront mis en place par les syndicats des races animales. Le comice est organisé par deux structures : la SDA et la collectivité d’accueil (associations, communauté de communes, communes, mairies). La SDA s’occupe de la partie agricole, divisée en trois commissions (animaux, exposants et salariés agricoles) et le comité de pilotage prend en charge la partie festive composée de huit commissions comme les finances, le matériel et l’implantation, le parking et la signalisation, la restauration, la décoration et la communication.

« Je garde un très bon souvenir du comice d’il y a onze ans à Montoire mais depuis, cet événement a pris de l’ampleur et il faudra le prendre en compte », a noté Jacky Pelletier. Celui de 2015 sera un peu particulier puisqu’il se déroulera en ville et le même week-end que les cinquante ans de la Foire de la Pentecôte.

Un comice, c’est trois à cinq hectares d’exposition et d’animation, cent à cent cinquante stands, barnums et chapiteaux, dix à quarante salariés agricoles récompensés, entre quarante et quatre-vingt éleveurs, une centaine d’équins et bovins et de dix à vingt mille visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité