Aller au contenu principal

Le comice de Montoire-sur-le-Loir est sur les rails

Le comice 2015 prendra place à Montoire-sur-le-Loir dans le quartier Marescot, les 23 et 24 mai. La Société départementale d’agriculture a organisé une réunion de préparation le 5 février pour en expliquer le fonctionnement et composer les différentes commissions.

Le 5 février, à Montoire-sur-le-Loir. Habitants et élus sont venus en nombre à la réunion de préparation du comice.
Le 5 février, à Montoire-sur-le-Loir. Habitants et élus sont venus en nombre à la réunion de préparation du comice.

La Société départementale d’agriculture (SDA), présidée par Jacky Pelletier, lance les préparations du comice qui aura lieu les 23 et 24 mai à Montoire-sur-le-Loir. Une réunion avec les habitants, commerçants et élus de la commune et des alentours a été organisée le 5 février dans le quartier Marescot.

« Le comice est une fête du monde agricole avec une échelle locale et une échelle agricole départementale », explique Benoît Rousselet, animateur du comice. Cette année, trois concours départementaux seront mis en place par les syndicats des races animales. Le comice est organisé par deux structures : la SDA et la collectivité d’accueil (associations, communauté de communes, communes, mairies). La SDA s’occupe de la partie agricole, divisée en trois commissions (animaux, exposants et salariés agricoles) et le comité de pilotage prend en charge la partie festive composée de huit commissions comme les finances, le matériel et l’implantation, le parking et la signalisation, la restauration, la décoration et la communication.

« Je garde un très bon souvenir du comice d’il y a onze ans à Montoire mais depuis, cet événement a pris de l’ampleur et il faudra le prendre en compte », a noté Jacky Pelletier. Celui de 2015 sera un peu particulier puisqu’il se déroulera en ville et le même week-end que les cinquante ans de la Foire de la Pentecôte.

Un comice, c’est trois à cinq hectares d’exposition et d’animation, cent à cent cinquante stands, barnums et chapiteaux, dix à quarante salariés agricoles récompensés, entre quarante et quatre-vingt éleveurs, une centaine d’équins et bovins et de dix à vingt mille visiteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité