Aller au contenu principal

Le comice fait un retour réussi à Courville

«Enfin ! » Au moment des discours, le maire de Courville-sur-Eure, Hervé Buisson, n'a pas caché sa satisfaction de voir le comice faire son retour après trente-huit ans d'absence : « C'est un plaisir et une fierté de vous accueillir enfin. Nos demandes répétées ont fini par payer », a-t-il ajouté. Un plaisir partagé puisque le comice agricole du Perche et du Dunois, après deux ans d'absence, a rassemblé beaucoup de monde les 25 et 26 juin.

La machine relancée

« Je pense que c'est une réussite, a confié son président Jean-Paul Hamet. Je suis très heureux pour les gens qui y ont travaillé. Nous avons relancé la machine. Je suis soulagé mais j'ai été bien soutenu par tout le monde. Je redis merci aux bénévoles et aux membres du comice, qui ne se sont pas ménagés. Maintenant, il va falloir recruter, renouveler nos membres et surtout conserver son aspect agricole, que ça ne se transforme pas en foire ». Le comice est aussi l'occasion de sensibiliser les élus aux difficultés du moment. Comme l'a fait l'éleveur François Guéret devant le sénateur Daniel Guéret, plaidant qu'au lieu d'imposer des jachères, l'on consacre 5 à 10 % de la surface agricole à des cultures à vocation énergétique. Ou, plus globalement, rappeler l'urgence de renouveler les générations en élevage.

En attendant, le rendez-vous est fixé pour l'an prochain, ce sera les 17 et 18 juin à Arrou.

Lire aussi : Nébuleuse sacrée championne suprême du comice de Courville

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité