Aller au contenu principal

Le comice se vit à Savigny-sur-Braye

Une fois de plus le comice de Savigny-sur-Braye a fait sensation  ! Depuis plusieurs mois, de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour faire des 18 et 19 mai un moment inoubliable. «  Vous avez fait une belle démonstration de la force du collectif, vraie valeur de ce territoire  », a lancé Florent Leprêtre, président de la FNSEA 41, lors de la visite officielle dimanche matin.

Bien que la pluie se soit un peu invitée, près de 35 000 visiteurs (selon les organisateurs) ont arpenté les allées du Parc de Loisirs de la commune pour y découvrir les 200 stands et 350 animaux présents, ainsi que les nombreuses innovations, dégustations, animations et démonstrations. «  Dans ces moments compliqués que vit l’agriculture en générale, c’est important de pouvoir communiquer positivement, créer de la dynamique, exposer et déguster  », a assuré Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture.
Pour Florence Doucet et Bernard Pillefer, conseillers départementaux du canton du Perche, «  ce comice du Vendômois est une belle vitrine qui permet de mettre à l’honneur le savoir-faire de nos éleveurs, de nos agriculteurs, de promouvoir les produits locaux et de valoriser celle et ceux qui, par leur engagement quotidien, contribuent à la défense de la ruralité et au maintien de son identité  ».
En lien avec le thème De la ferme à l’assiette au fil des saisons, les élus ont martelé l’importance «  de défendre nos paysans, notre modèle agricole, et le manger local  !  ».
Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture (SDA), Benoît Rousselet, salarié de la SDA, et Jean-Claude Seguineau, commissaire du comice et maire de Savigny, se sont dit fiers de ce grand rendez-vous du Loir-et-Cher qui a battu des records d’affluence.
Une grande fête de la ruralité et du monde paysan qui mène à une autre  : les 22 et 23 juin à Salbris.
D.M.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité