Aller au contenu principal

Le comice se vit à Savigny-sur-Braye

Une fois de plus le comice de Savigny-sur-Braye a fait sensation  ! Depuis plusieurs mois, de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour faire des 18 et 19 mai un moment inoubliable. «  Vous avez fait une belle démonstration de la force du collectif, vraie valeur de ce territoire  », a lancé Florent Leprêtre, président de la FNSEA 41, lors de la visite officielle dimanche matin.

Bien que la pluie se soit un peu invitée, près de 35 000 visiteurs (selon les organisateurs) ont arpenté les allées du Parc de Loisirs de la commune pour y découvrir les 200 stands et 350 animaux présents, ainsi que les nombreuses innovations, dégustations, animations et démonstrations. «  Dans ces moments compliqués que vit l’agriculture en générale, c’est important de pouvoir communiquer positivement, créer de la dynamique, exposer et déguster  », a assuré Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture.
Pour Florence Doucet et Bernard Pillefer, conseillers départementaux du canton du Perche, «  ce comice du Vendômois est une belle vitrine qui permet de mettre à l’honneur le savoir-faire de nos éleveurs, de nos agriculteurs, de promouvoir les produits locaux et de valoriser celle et ceux qui, par leur engagement quotidien, contribuent à la défense de la ruralité et au maintien de son identité  ».
En lien avec le thème De la ferme à l’assiette au fil des saisons, les élus ont martelé l’importance «  de défendre nos paysans, notre modèle agricole, et le manger local  !  ».
Jacky Pelletier, président de la Société départementale d’agriculture (SDA), Benoît Rousselet, salarié de la SDA, et Jean-Claude Seguineau, commissaire du comice et maire de Savigny, se sont dit fiers de ce grand rendez-vous du Loir-et-Cher qui a battu des records d’affluence.
Une grande fête de la ruralité et du monde paysan qui mène à une autre  : les 22 et 23 juin à Salbris.
D.M.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité