Aller au contenu principal

Exposition
Le comice, un événement agricole historique

Le Musée de Sologne organise depuis le 22 juin et jusqu’au 22 septembre une exposition éphémère sur l’histoire des comices en Sologne. Celle-ci avait été créée pour fêter le retour du comice de Romorantin, qui entre-temps a dû être annulé.

Avant même l’annulation du comice qui devait avoir lieu le week-end des 29 et 30 juin dernier à Romorantin-Lanthenay, le Musée de Sologne, à Romorantin-Lanthenay, avait travaillé sur une exposition éphémère sur l’histoire des comices. Depuis le 22 juin et jusqu’au 22 septembre, les visiteurs du musée peuvent ainsi profiter de l’exposition À la gloire de l’agriculture qui retrace l’historique de cette fête agricole populaire qui attire chaque année des milliers de personnes encore aujourd’hui. « C’est une exposition qui avait été commandée par la Mairie. Nous avons fait un grand travail de recherche, cela nous a pris une année entière pour la mettre en place », affirme Valérie Maillochon, directrice du Musée de Sologne.

Des festivités qui datent du XIXe siècle

Cette exposition a permis au musée d’acquérir de nombreux objets historiques comme d'anciennes plaques de concours délivrées lors des comices. Le premier comice créé en Loir-et-Cher date du 23 août 1821 et il était déjà à Romorantin ! « C’est surtout lors de la deuxième moitié du XIXe siècle que les comices agricoles se sont développés avec les concours », souligne la directrice. Plusieurs concours avaient lieu, que ce soit le concours bovin, équin, ovin ou même d'autres animaux. Les hommes aussi étaient récompensés avec le concours de labour notamment ou encore le concours du meilleur serviteur agricole. « Les concours permettaient aux agriculteurs de recevoir des primes et une distinction. Ces concours avaient une grande valeur pour les participants de l’époque », affirme Valérie Maillochon.

Une fête agricole de grande ampleur

Il existait au XIXe siècle les comices d’arrondissement puis cantonaux. Transporter les animaux jusqu’au comice d’arrondissement n’était pas toujours évident pour les éleveurs. Les comices cantonaux se sont donc créés pour les petits cultivateurs qui étaient réticents à aller jusqu’au comice d’arrondissement à cause des coûts de transport.

L’exposition permet aux visiteurs de se plonger au cœur des festivités agricoles. « À l’époque, les villes qui accueillaient les comices se décoraient aux couleurs de l’agriculture. C’était une grande festivité où les gens affluaient et les politiques souhaitaient aussi participer », rappelle la directrice du musée.

Jusqu’au 22 septembre

L’exposition est encore accessible jusqu’au 22 septembre. Sa visite est comprise dans le billet d’entrée au Musée de Sologne. Durant les Journées du patrimoine qui auront lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre, le musée organisera plusieurs visites guidées de l’exposition. L'occasion d'expliquer plus en détail aux visiteurs cette histoire des comices au sein du département de Loir-et-Cher, et plus précisément en Sologne, en attendant le prochain comice qui aura lieu en 2025…


+ d’infos :

Pour plus de renseignements, visiter le site https://museedesologne.romorantin.com/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité