Aller au contenu principal

« Le comice, un très grand défi pour notre petite commune »

Du 8 au 9 juillet, Billy (Loir-et-Cher) va accueillir le comice agricole. Nicolas Garnier, maire de ce village et agriculteur depuis 1999 en élevage avicole, fait le point sur cette manifestation.

Comment voyez-vous le comice dans la petite commune de Billy ?

L’accueil du comice à Billy est le fruit de coïncidence après le désistement de Chatillon-sur-Cher et surtout de la connaissance des membres de la Société départementale d’agriculture. C’est un très grand challenge pour notre petite commune qui ne compte que 1 050 habitants, mais c’est une belle occasion pour faire la découvrir. Une association a été créée pour l’événement. C’est un projet fédérateur, où la majorité des associations communales, mais aussi certaines de la communauté de communes, s’investissent pour faire que cette manifestation soit une réussite.

Que représente cet événement agricole ?

Je crois personnellement beaucoup à ce comice, car c’est en général une belle vitrine de nos productions locales et je connais bon nombre des éleveurs qui vont exposer des animaux à Billy. C’est également, et nous en sommes très fiers, une manifestation qui attire toutes les catégories de personnes et surtout cela reste une manifestation sans entrée payante ! C’est l’occasion de passer une agréable journée en famille ou entre amis et profiter des animations prévues, des expositions et bien sûr partager une bière, une grillade ou une tête de veau.

La date approche. Que nous réserve ce comice ?

La particularité de ce comice est qu’il se fera en centre bourg de Billy, pour permettre à tous de découvrir notre agréable commune. Il sera axé sur le thème de la chèvre et bien sûr le fameux fromage de Selles-sur-Cher. C’est donc sur ce thème que travaillent tous les enfants des écoles de la communauté de communes, notamment en décorant des chèvres qui seront exposées en troupeau sur le comice. À moins de quinze jours de l’événement, nous entrons dans la phase où les besoins sont les plus grands. Tous les bénévoles qui souhaiteraient se joindre à nous sont donc les bienvenus !

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité