Aller au contenu principal

Le Compa expose les Poilus

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le musée du Compa à Chartres (Eure-et-Loir) a installé Le chemin des hommes, une exposition photographique d’Éric Poitevin, qui met en scène jusqu’au 28 avril cent portraits d’anciens combattants. Visite.

En 1985, l’artiste Éric Poitevin photographie cent combattants de la Première Guerre mondiale. Il souhaite immortaliser ces Poilus qui ont à l’époque entre 85 et 90 ans.

Il prend les clichés de façon strictement identique sur fond noir, faisant dégager de ces hommes un regard intense et calme.

Les portraits noir et blanc en argentique de ces inconnus donnent un air familier. Celui d’un grand-père, d’une connaissance de notre mémoire.

C’est le sentiment que procure la visite de l’exposition Le chemin des hommes au Compa à Chartres, qui a installé l’ensemble de l’œuvre du photographe. Elle est disposée sous forme de labyrinthe de murs blancs, sur sol de terre battue pour rappeler les tranchées.

L’exposition pédagogique se situe tout autour de l’exposition artistique, pour laisser toute leur place aux photographies. À côté de chaque série de photos, on peut lire les nom, prénom, profession et date de naissance de chacun des hommes.

Les mutilés de guerre ont aussi leur place. Ils représentent une grande diversité de professions et un quart d’entre eux sont paysans. « Pour certains, c’était la deuxième fois de leur vie qu’ils étaient pris en photo. Une première fois quand ils sont partis au front, et la deuxième fois par l’artiste. Ils ont eu le libre choix de leur habillement, de porter ou non leurs médailles de guerre », confie Ruth Poitevin-Ramirez, responsable de l’exposition.

L’objectif de cette exposition est double : un parcours artistique et un parcours pédagogique sur la Première Guerre mondiale. Appel au front, vie rurale, commémoration...

Elle rappelle aussi toute la mutation de la vie rurale au XXe siècle, d’une agriculture de subsistance vers une économie de marché avec l’ensemble des évolutions intrinsèquement liées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité