Aller au contenu principal

Tournez moteurs !
Le Compa fait revivre ses pépites pétaradantes

Cinq ans après Passion vapeur, le Compa a renoué le week-end dernier avec ses grands événements autour des tracteurs anciens en proposant Tournez moteurs !

Le Compa ne pouvait pas rester silencieux plus longtemps… Cinq ans après sa dernière fête du tracteur consacrée aux machines à vapeur, le Conservatoire de l'agriculture, en partenariat avec les Amis du Compa, a renoué avec ses traditions en proposant Tournez moteurs !, les samedi 22 et dimanche 23 juin.

1 600 visiteurs

Il s'agissait surtout lors de cet événement, qui a attiré plus de 1 600 visiteurs à Chartres, de mettre en valeur le travail patient des membres de son atelier de restauration en faisant sortir les collections du musée. C'est ainsi qu'à quatre reprises au fil du week-end, une dizaine de tracteurs, reflets de l'évolution technique du XXe siècle, ont fièrement défilé devant le Compa. Tous derrière le vénérable Case 20/40 de 1912 avec ses 16 litres de cylindrée, son poids de 7 tonnes et ses pétarades inimitables.

Mais ces journées ne se limitaient pas à des défilés de tracteurs, aussi emblématiques fussent-ils, ou à l'observation des mécanos œuvrant à leur démarrage, parfois complexe. De fait, à l'intérieur du Compa, les visiteurs ont pu profiter de visites guidées de ses collections, mais aussi d'expositions, notamment celle consacrée à la restauration en cours du Renault 301H, ou celle présentant les travaux de maquettisme des élèves de l'Eplefpa de La Saussaye sur les exploitations agricoles, ou encore d'un stand de maquettes de machines agricoles animées en Meccano.

Le dimanche, une conférence passionnante a été livrée par l'historien Paul Smith sur la restauration de l'emblématique rotonde du musée. Tandis qu'un groupe de collectionneurs participait en ville à la Traversée de Chartres au volant de leurs tracteurs de collection. Étaient présents également des étudiants de l'école d'ingénieurs Estaca de Laval, réunis au sein de l'association Race, qui présentaient la restauration d'une berline MG B jaune pétant qui devrait participer à des rallyes.

Tournez manège

Autre animation proposée, le manège à propulsion parentale et l'Orgameuh, du théâtre de la Toupine. Sur le premier, les enfants s'installent sur toutes sortes d'animaux en métal tandis que leurs parents fournissent l'énergie nécessaire à sa rotation en trayant une espèce de vache mécanique. Quant à l'Orgameuh, lui aussi réclamait de l'huile de coude pour en tirer un son de fête foraine.

« Nous sommes très contents de ces deux jours, se réjouit la directrice du Compa, Justine Glémarec. Les visiteurs se sont dit satisfaits de ce que nous leur avons proposé. Notre objectif était aussi de recevoir un public qui allait au-delà des amateurs de machines anciennes et ça a plutôt bien fonctionné. Je crois que nous avons apporté une réponse aux envies de notre public. Les gens sont restés longtemps… Ce type d'événement est fédérateur, l'objectif serait de proposer à nouveau quelque chose dans deux ans ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité