Aller au contenu principal

Le compartiment sol au cœur de l’attention des viticulteurs

Près de 150 personnes étaient réunies le jeudi 30 novembre à Cheverny (Loir-et-Cher) pour participer à la restitution de divers projets régionaux en lien avec la gestion durable des sols viticoles dans un contexte d’agroécologie.

Les pratiques visant auparavant à s’affranchir des adventices de manière radicale font peu à peu place à des pratiques plus adaptées, valorisant l’écosystème du sol, limitant les impacts négatifs et visant à tirer le meilleur du sol.

Dans ce sens, le Vinopôle a organisé un après-midi technique sur le thème « Gestion durable des sols viticoles dans un contexte d’agroécologie », au domaine de Montcy à Cheverny, le 30 novembre dernier.

« Qu’il s’agisse de projets sur la fertilité, la biodiversité des sols ou leur gestion, ces communications, issues des travaux du groupe Viticulture durable du vinopôle Centre-Val de Loire, ont pour but principal de proposer aux viticulteurs des solutions pour bien gérer leurs sols et leur donner des clefs pour les préserver.

Une gestion des sols efficace est gage de qualité et d’authenticité des vins, mais également de pérennité du vignoble », soulignent les organisateurs.

Cet après-midi de communication a permis à un certain nombre de techniciens (chambres d’Agriculture et Sicavac) de présenter leurs projets sur divers sujets : retour d’essais sur les matières organiques sur une longue durée, sur les engrais verts, sur le paillage du cavaillon (à base de miscanthus, paille coco ou tourbe-écorces), sur l’impact de l’érosion des sols sur la physiologie de la vigne, sur la faune en arthropodes des sols viticoles et faune auxiliaire, et enfin sur la relation sol et physiologie de la vigne (polyphénols et qualité de récolte).

Un moment d’échange intéressant, qui a remis le compartiment sol au cœur de l’attention des viticulteurs et qui laisse présager pour les années à venir de plus en plus de techniques dites « intégrées », favorisant la vie du sol et la bonne santé de l’agrosystème.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité