Aller au contenu principal

« Le confinement nous a éloignés, mais la SDAE poursuit ses actions »

L’édito de Monique Berthelot, présidente de la section des anciens exploitants agricoles de Seine-et-Marne.

« En cette période estivale, je vous espère en bonne santé, occupés par vos petits-enfants, ou affairés près des moissonneuses. Le confinement nous a un peu éloignés, mais sachez que vous n’avez pas été oubliés.

Hélène Blaud, nouvellement élue présidente de la section nationale des anciens exploitants, nous a incités à nous rapprocher des parlementaires et des sénateurs avant l’examen du texte visant à revaloriser les petites retraites à 85 % du Smic. Une avancée a été faite, mais le combat n’est pas terminé, il est nécessaire d’intégrer les polypensionnés et les conjoints à cette réforme.

Malheureusement cette année, à cause du virus, notre calendrier a été, comme tant d’autres, bousculé. Nous avons dû annuler toutes nos activités  : journée sur le diabète, assemblée générale, sorties et voyages.

Toutes ces activités sont reportées en 2021, les dates ne sont pas encore déterminées, sauf pour la croisière au Portugal qui est programmée du 20 au 27 septembre 2021. Nous espérons que cette période vous conviendra mieux et que vous serez nombreux à vous inscrire.

L’actualité, c’est aussi la récente venue de notre nouveau ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, sur l’exploitation de Guillaume Lefort, à Arville. Après avoir fait quelques tours de moissonneuse-batteuse, les agriculteurs ont exposé au ministre les préoccupations agricoles (sécheresse, Pac, betteraves, ZNT) sans oublier les néonicotinoïdes.

Tout au long de cette visite, le ministre a semblé être à l’écoute et déterminé à apporter des réponses concrètes aux difficultés présentées. Je remercie la FDSEA 77 de m’avoir invitée et permis de retrouver l’ambiance syndicale et les collègues.  »

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Publicité