Aller au contenu principal

Le confinement perturbe Novabiom dans son pic d’activité

L’entreprise Novabiom, spécialisée dans la production de miscanthus, doit faire face à des difficultés inattendues.

« Quand c’est bon à récolter, il faut le faire. Le problème avec le miscanthus c’est que nous n’avons qu’une récolte par an et c’est maintenant. La fenêtre s’est ouverte le 15 mars et l’annonce du confinement est arrivée le lendemain. Nous avons jusqu’à la fin de semaine, nous ne ferons pas tout », explique le fondateur de l’entreprise Novabiom, Emmanuel de Maupeou.

À cette période, la société emploie une cinquantaine de personnes pour arracher, trier et préparer les plants qui seront repiqués dans des parcelles un peu plus tard.

Pour assurer la sécurité de celles-ci, l’entreprise a dû prendre des dispositions  : « pour respecter les gestes barrières et avoir une sécurité correcte, il faut maintenir une distance de deux mètres entre les employés, nous leur faisons mettre des masques mais comme il n’y en avait pas nous en avons fait fabriquer en tissu par une couturière locale — Blé à coudre à Vovette —, nous désinfectons les engins toutes les deux heures, avec la mise en route, les pauses, les horaires sont rallongés. C’est un énorme travail qui n’a pu se faire que grâce au Groupement sans pierre », souligne Emmanuel de Maupeou qui a fait face aussi à une suspicion de coronavirus chez un trieur et a dû mettre en place un vide sanitaire pendant deux jours…

« Nous allons essayer de faire au mieux sans chercher à faire une année même correcte, relève-t-il. C’est difficile pour un chef d’entreprise, nous sommes pris entre deux feux. Jusqu’où je produis, en prenant des précautions parce qu’il faut sauver l’entreprise, ou arrêter parce que le jeu n’en vaut pas la chandelle… Si nous ne produisons pas, nous allons grossir les rangs des entreprises qui vont faire appel à l’État… Nous avons une responsabilité sociétale. Je n’échappe pas à la règle. Il faut trouver un chemin de crête ».

Hervé Colin

Photo : Emmanuel de Maupeou préside la société Novabiom.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité