Aller au contenu principal

Le confinement perturbe Novabiom dans son pic d’activité

L’entreprise Novabiom, spécialisée dans la production de miscanthus, doit faire face à des difficultés inattendues.

« Quand c’est bon à récolter, il faut le faire. Le problème avec le miscanthus c’est que nous n’avons qu’une récolte par an et c’est maintenant. La fenêtre s’est ouverte le 15 mars et l’annonce du confinement est arrivée le lendemain. Nous avons jusqu’à la fin de semaine, nous ne ferons pas tout », explique le fondateur de l’entreprise Novabiom, Emmanuel de Maupeou.

À cette période, la société emploie une cinquantaine de personnes pour arracher, trier et préparer les plants qui seront repiqués dans des parcelles un peu plus tard.

Pour assurer la sécurité de celles-ci, l’entreprise a dû prendre des dispositions  : « pour respecter les gestes barrières et avoir une sécurité correcte, il faut maintenir une distance de deux mètres entre les employés, nous leur faisons mettre des masques mais comme il n’y en avait pas nous en avons fait fabriquer en tissu par une couturière locale — Blé à coudre à Vovette —, nous désinfectons les engins toutes les deux heures, avec la mise en route, les pauses, les horaires sont rallongés. C’est un énorme travail qui n’a pu se faire que grâce au Groupement sans pierre », souligne Emmanuel de Maupeou qui a fait face aussi à une suspicion de coronavirus chez un trieur et a dû mettre en place un vide sanitaire pendant deux jours…

« Nous allons essayer de faire au mieux sans chercher à faire une année même correcte, relève-t-il. C’est difficile pour un chef d’entreprise, nous sommes pris entre deux feux. Jusqu’où je produis, en prenant des précautions parce qu’il faut sauver l’entreprise, ou arrêter parce que le jeu n’en vaut pas la chandelle… Si nous ne produisons pas, nous allons grossir les rangs des entreprises qui vont faire appel à l’État… Nous avons une responsabilité sociétale. Je n’échappe pas à la règle. Il faut trouver un chemin de crête ».

Hervé Colin

Photo : Emmanuel de Maupeou préside la société Novabiom.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité