Aller au contenu principal

Maïs : le congrès de l’AGPM à Orléans

Le congrès de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) aura lieu cette année au Co’met d’Orléans les 18 et 19 novembre, l'occasion de découvrir une association spécialisée adhérente à la FNSEA.

Inscrivez-vous vite au congrès de l'AGPM, la FNSEA 45 prendra en charge les vingt premiers.
Inscrivez-vous vite au congrès de l'AGPM, la FNSEA 45 prendra en charge les vingt premiers.
© AGPM

Il existe de nombreuses associations spécialisées adhérentes à la FNSEA. Leurs rôles sont d’aider au développement de filières rémunératrices, de défendre des sujets précis et de développer des compétences pointues. Elles apportent une expertise réglementaire et économique reconnue.

Il existe 31 associations, qu’il s’agisse des filières animales ou végétales. L’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) défend les producteurs de maïs dans toutes ses composantes (grain, fourrage, semences et maïs doux) auprès des instances françaises et européennes. Elle a créé une section spécifique sur l'accès à l'eau, Irrigants de France, qui valorise et défend l’irrigation auprès des décideurs nationaux et européens, informe les irrigants et protège leurs intérêts.

Quelle stratégie pour la filière maïs ?

L’AGPM et Irrigants de France organisent leur congrès national les mardi 18 et mercredi 19 novembre au Co’met d’Orléans. Un événement local à ne pas manquer. Les adhérents sont les bienvenus, et les producteurs de maïs comme les irrigants seront particulièrement intéressés par les thématiques abordées.

La thématique de cette année sera « L’agriculture, une arme de guerre économique : quelle stratégie pour la filière maïs ? ». Le congrès est un temps fort pour l’agriculture française. Chaque année, l’ensemble des acteurs de la maïsiculture et leurs parties prenantes se réunissent afin de débattre de manière constructive, autour des enjeux et problématiques de la filière et de sa contribution à la souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe.


Inscription

La FNSEA 45 prend en charge les vingt premiers inscrits. Pour s'inscrire, contacter la FNSEA 45 au 02.38.71.91.40. Le tarif du congrès est de 65 euros et les repas du midi de 40 euros (les deux midis).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité