Aller au contenu principal

Maïs : le congrès de l’AGPM à Orléans

Le congrès de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) aura lieu cette année au Co’met d’Orléans les 18 et 19 novembre, l'occasion de découvrir une association spécialisée adhérente à la FNSEA.

Inscrivez-vous vite au congrès de l'AGPM, la FNSEA 45 prendra en charge les vingt premiers.
Inscrivez-vous vite au congrès de l'AGPM, la FNSEA 45 prendra en charge les vingt premiers.
© AGPM

Il existe de nombreuses associations spécialisées adhérentes à la FNSEA. Leurs rôles sont d’aider au développement de filières rémunératrices, de défendre des sujets précis et de développer des compétences pointues. Elles apportent une expertise réglementaire et économique reconnue.

Il existe 31 associations, qu’il s’agisse des filières animales ou végétales. L’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) défend les producteurs de maïs dans toutes ses composantes (grain, fourrage, semences et maïs doux) auprès des instances françaises et européennes. Elle a créé une section spécifique sur l'accès à l'eau, Irrigants de France, qui valorise et défend l’irrigation auprès des décideurs nationaux et européens, informe les irrigants et protège leurs intérêts.

Quelle stratégie pour la filière maïs ?

L’AGPM et Irrigants de France organisent leur congrès national les mardi 18 et mercredi 19 novembre au Co’met d’Orléans. Un événement local à ne pas manquer. Les adhérents sont les bienvenus, et les producteurs de maïs comme les irrigants seront particulièrement intéressés par les thématiques abordées.

La thématique de cette année sera « L’agriculture, une arme de guerre économique : quelle stratégie pour la filière maïs ? ». Le congrès est un temps fort pour l’agriculture française. Chaque année, l’ensemble des acteurs de la maïsiculture et leurs parties prenantes se réunissent afin de débattre de manière constructive, autour des enjeux et problématiques de la filière et de sa contribution à la souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe.


Inscription

La FNSEA 45 prend en charge les vingt premiers inscrits. Pour s'inscrire, contacter la FNSEA 45 au 02.38.71.91.40. Le tarif du congrès est de 65 euros et les repas du midi de 40 euros (les deux midis).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité