Aller au contenu principal

Maïs : le congrès de l’AGPM à Orléans

Le congrès de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) aura lieu cette année au Co’met d’Orléans les 18 et 19 novembre, l'occasion de découvrir une association spécialisée adhérente à la FNSEA.

Inscrivez-vous vite au congrès de l'AGPM, la FNSEA 45 prendra en charge les vingt premiers.
Inscrivez-vous vite au congrès de l'AGPM, la FNSEA 45 prendra en charge les vingt premiers.
© AGPM

Il existe de nombreuses associations spécialisées adhérentes à la FNSEA. Leurs rôles sont d’aider au développement de filières rémunératrices, de défendre des sujets précis et de développer des compétences pointues. Elles apportent une expertise réglementaire et économique reconnue.

Il existe 31 associations, qu’il s’agisse des filières animales ou végétales. L’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) défend les producteurs de maïs dans toutes ses composantes (grain, fourrage, semences et maïs doux) auprès des instances françaises et européennes. Elle a créé une section spécifique sur l'accès à l'eau, Irrigants de France, qui valorise et défend l’irrigation auprès des décideurs nationaux et européens, informe les irrigants et protège leurs intérêts.

Quelle stratégie pour la filière maïs ?

L’AGPM et Irrigants de France organisent leur congrès national les mardi 18 et mercredi 19 novembre au Co’met d’Orléans. Un événement local à ne pas manquer. Les adhérents sont les bienvenus, et les producteurs de maïs comme les irrigants seront particulièrement intéressés par les thématiques abordées.

La thématique de cette année sera « L’agriculture, une arme de guerre économique : quelle stratégie pour la filière maïs ? ». Le congrès est un temps fort pour l’agriculture française. Chaque année, l’ensemble des acteurs de la maïsiculture et leurs parties prenantes se réunissent afin de débattre de manière constructive, autour des enjeux et problématiques de la filière et de sa contribution à la souveraineté alimentaire de la France et de l’Europe.


Inscription

La FNSEA 45 prend en charge les vingt premiers inscrits. Pour s'inscrire, contacter la FNSEA 45 au 02.38.71.91.40. Le tarif du congrès est de 65 euros et les repas du midi de 40 euros (les deux midis).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité