Aller au contenu principal

Le congrès des JA s’est tenu malgré le contexte sanitaire

Jusqu’au bout le doute persistait sur la possibilité de maintenir la rencontre annuelle des Jeunes agriculteurs… Mais le 54e congrès a pu être maintenu, en comité restreint, pour travailler ensemble sur les orientations du syndicat.

Le congrès des Jeunes agriculteurs, initialement prévu début juin, avait été annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Le syndicat national et le département organisateur souhaitaient néanmoins maintenir ce rendez-vous annuel pour conserver la dynamique du réseau et de permettre aux responsables syndicaux de se retrouver pour construire la prochaine mandature.

C’est donc une délégation composée de onze jeunes agriculteurs, originaires d’Île-de-France ouest et de Seine-et-Marne, qui s’est rendue au 54e congrès qui se tenait fin octobre à La Baule (Loire-Atlantique), dans le strict respect des contraintes sanitaires.

Outre les obligations statutaires et la présentation des rapports d’activités et financier, les Jeunes agriculteurs ont élu leur nouveau conseil d’administration pour le mandat 2020-2022.

Dans le cadre du congrès, le syndicat Jeunes agriculteurs s’est par ailleurs intéressé à son identité à travers le Projet identité Jeunes agriculteurs (PIJA) sur lequel le réseau travaille depuis deux ans.

Ce rapport s’articule autour de trois axes prioritaires et vise à assoir l’image de Jeunes agriculteurs à travers ses valeurs, ses ambitions pour la jeunesse agricole et les enjeux que le renouvellement des générations représente pour l’avenir de l’agriculture.

Le premier axe identifie Jeunes agriculteurs comme un acteur incontournable du monde agricole, le deuxième axe envisage la communication comme outil au service du syndicat et le troisième axe s’appuie sur l’organisation interne et territoriale de Jeunes agriculteurs comme maillage pour être présent sur l’ensemble du territoire.

Les réflexions se sont poursuivies autour du rapport d’orientation très attendu par le réseau, intitulé « Installation et transmission : des chefs d’entreprises formés, professionnels et accompagnés pour des agricultures renouvelées ». 

Le congrès s’est terminé jeudi 29 octobre avec la présentation du nouveau bureau de Jeunes agriculteurs.

Samuel Vandaele, installé en Seine-et-Marne sur la commune de Pécy, reconduit son mandat de président du syndicat avec une équipe d’administrateurs renouvelée pour la mandature 2020-2022.

Il sera à nouveau épaulé par Arnaud Gaillot, originaire du Doubs, au poste de secrétaire général du syndicat. Quentin Le Guillous, agriculteur installé dans les Yvelines, intègre le bureau de Jeunes agriculteurs au poste de Secrétaire général adjoint.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, devait initialement intervenir à huis-clos devant les congressistes.

Malheureusement son déplacement a dû être annulé en raison de l'actualité et des annonces du Président de la République la veille au soir concernant les nouvelles mesures sanitaires.

Il a malgré tout pu échanger avec les congressistes et a répondu à leurs questions pendant près de deux heures grâce à un système de visioconférence. À la veille du reconfinement, le ministre a tenu à remercier le monde agricole qui se mobilise pendant cette crise pour nourrir l’ensemble des citoyens.

Le congrès s’est clôturé par l’intervention vidéo de Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, ainsi que par les discours de clôture de la présidente de Jeunes agriculteurs de Loire-Atlantique, et de Samuel Vandaele, qui a fait part de son souhait de laisser plus de place à la prospective et au travail « en mode projet », notamment sur le carbone, conformément au nouveau slogan de Jeunes agriculteurs « Demain se construit aujourd’hui », proposé dans le cadre du travail sur le projet d’identité.

Mathilde Aubin, JA région IDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité