Aller au contenu principal

Le congrès des JA s’est tenu malgré le contexte sanitaire

Jusqu’au bout le doute persistait sur la possibilité de maintenir la rencontre annuelle des Jeunes agriculteurs… Mais le 54e congrès a pu être maintenu, en comité restreint, pour travailler ensemble sur les orientations du syndicat.

Le congrès des Jeunes agriculteurs, initialement prévu début juin, avait été annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Le syndicat national et le département organisateur souhaitaient néanmoins maintenir ce rendez-vous annuel pour conserver la dynamique du réseau et de permettre aux responsables syndicaux de se retrouver pour construire la prochaine mandature.

C’est donc une délégation composée de onze jeunes agriculteurs, originaires d’Île-de-France ouest et de Seine-et-Marne, qui s’est rendue au 54e congrès qui se tenait fin octobre à La Baule (Loire-Atlantique), dans le strict respect des contraintes sanitaires.

Outre les obligations statutaires et la présentation des rapports d’activités et financier, les Jeunes agriculteurs ont élu leur nouveau conseil d’administration pour le mandat 2020-2022.

Dans le cadre du congrès, le syndicat Jeunes agriculteurs s’est par ailleurs intéressé à son identité à travers le Projet identité Jeunes agriculteurs (PIJA) sur lequel le réseau travaille depuis deux ans.

Ce rapport s’articule autour de trois axes prioritaires et vise à assoir l’image de Jeunes agriculteurs à travers ses valeurs, ses ambitions pour la jeunesse agricole et les enjeux que le renouvellement des générations représente pour l’avenir de l’agriculture.

Le premier axe identifie Jeunes agriculteurs comme un acteur incontournable du monde agricole, le deuxième axe envisage la communication comme outil au service du syndicat et le troisième axe s’appuie sur l’organisation interne et territoriale de Jeunes agriculteurs comme maillage pour être présent sur l’ensemble du territoire.

Les réflexions se sont poursuivies autour du rapport d’orientation très attendu par le réseau, intitulé « Installation et transmission : des chefs d’entreprises formés, professionnels et accompagnés pour des agricultures renouvelées ». 

Le congrès s’est terminé jeudi 29 octobre avec la présentation du nouveau bureau de Jeunes agriculteurs.

Samuel Vandaele, installé en Seine-et-Marne sur la commune de Pécy, reconduit son mandat de président du syndicat avec une équipe d’administrateurs renouvelée pour la mandature 2020-2022.

Il sera à nouveau épaulé par Arnaud Gaillot, originaire du Doubs, au poste de secrétaire général du syndicat. Quentin Le Guillous, agriculteur installé dans les Yvelines, intègre le bureau de Jeunes agriculteurs au poste de Secrétaire général adjoint.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, devait initialement intervenir à huis-clos devant les congressistes.

Malheureusement son déplacement a dû être annulé en raison de l'actualité et des annonces du Président de la République la veille au soir concernant les nouvelles mesures sanitaires.

Il a malgré tout pu échanger avec les congressistes et a répondu à leurs questions pendant près de deux heures grâce à un système de visioconférence. À la veille du reconfinement, le ministre a tenu à remercier le monde agricole qui se mobilise pendant cette crise pour nourrir l’ensemble des citoyens.

Le congrès s’est clôturé par l’intervention vidéo de Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, ainsi que par les discours de clôture de la présidente de Jeunes agriculteurs de Loire-Atlantique, et de Samuel Vandaele, qui a fait part de son souhait de laisser plus de place à la prospective et au travail « en mode projet », notamment sur le carbone, conformément au nouveau slogan de Jeunes agriculteurs « Demain se construit aujourd’hui », proposé dans le cadre du travail sur le projet d’identité.

Mathilde Aubin, JA région IDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité