Aller au contenu principal

Le conseil départemental lance un concours pour les hébergements touristiques

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir lance la première édition du concours « La plume dort » ouvert aux propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes du département afin de valoriser l’offre d’hébergement alternative.

Le 13 avril, à Chartres. Le conseil départemental et l’ADRT, représentée par Christelle Minard (vice-présidente) et Claude Térouinard (président), lancent un concours ouvert aux nouveaux hébergeurs du département.
Le 13 avril, à Chartres. Le conseil départemental et l’ADRT, représentée par Christelle Minard (vice-présidente) et Claude Térouinard (président), lancent un concours ouvert aux nouveaux hébergeurs du département.

« Pour les Américains, le tourisme c’est le pétrole vert de la France », a soufflé le président de l’Agence de développement et de réservation touristique (ADRT, ex-Comité départemental du tourisme), Claude Térouinard, se référant aux propos du patron d’Airbnb, Brian Chesky, au moment de présenter à la presse le 13 avril, le concours « La plume dort » organisé par le conseil départemental et ouvert aux nouveaux propriétaires d’hébergements de tourisme du département.

De fait, ce secteur ne connaît pas la crise en Eure-et-Loir : « et nous sommes dans les zones géographiques où il y a explosion de la demande, à une heure de Paris », a-t-il souligné.

Aujourd’hui, le tourisme vit à l’heure de la fin de la standardisation de l’offre et l’arrivée de la recommandation, notamment sur Internet par le biais des plates-formes d’échange, il devient un tourisme de solutions.

L’Eure-et-Loir est un lieu de court séjour et de ressourcement et c’est à travers les hébergeurs que les touristes arrivent. Si l’ADRT accompagne les porteurs de projets jusqu’à la mise en place de leur bien sur une plate-forme, désormais c’est l’hébergeur qui doit jouer le rôle de l’office de tourisme.

L’objectif de ce concours est d’encourager ceux qui viennent de se lancer — depuis le 1er mars 2015 — en leur donnant un coup de main pour assurer leur visibilité sur les réseaux.

Le jury composé de professionnels va étayer son choix des trois lauréats sur la base de trois critères : l’histoire et la naissance du lieu, son charme et son authenticité et les petites attentions proposées à ses clients.

Les concurrents ont jusqu’au 12 mai pour envoyer leur dossier de candidature. Les inscriptions au concours se font via l’envoi d’un dossier par mail à l’adresse communication@eurelien.fr, avant le 12 mai. Les modalités sont précisées ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Publicité