Aller au contenu principal

Le conseil départemental lance un concours pour les hébergements touristiques

Le conseil départemental d’Eure-et-Loir lance la première édition du concours « La plume dort » ouvert aux propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes du département afin de valoriser l’offre d’hébergement alternative.

Le 13 avril, à Chartres. Le conseil départemental et l’ADRT, représentée par Christelle Minard (vice-présidente) et Claude Térouinard (président), lancent un concours ouvert aux nouveaux hébergeurs du département.
Le 13 avril, à Chartres. Le conseil départemental et l’ADRT, représentée par Christelle Minard (vice-présidente) et Claude Térouinard (président), lancent un concours ouvert aux nouveaux hébergeurs du département.

« Pour les Américains, le tourisme c’est le pétrole vert de la France », a soufflé le président de l’Agence de développement et de réservation touristique (ADRT, ex-Comité départemental du tourisme), Claude Térouinard, se référant aux propos du patron d’Airbnb, Brian Chesky, au moment de présenter à la presse le 13 avril, le concours « La plume dort » organisé par le conseil départemental et ouvert aux nouveaux propriétaires d’hébergements de tourisme du département.

De fait, ce secteur ne connaît pas la crise en Eure-et-Loir : « et nous sommes dans les zones géographiques où il y a explosion de la demande, à une heure de Paris », a-t-il souligné.

Aujourd’hui, le tourisme vit à l’heure de la fin de la standardisation de l’offre et l’arrivée de la recommandation, notamment sur Internet par le biais des plates-formes d’échange, il devient un tourisme de solutions.

L’Eure-et-Loir est un lieu de court séjour et de ressourcement et c’est à travers les hébergeurs que les touristes arrivent. Si l’ADRT accompagne les porteurs de projets jusqu’à la mise en place de leur bien sur une plate-forme, désormais c’est l’hébergeur qui doit jouer le rôle de l’office de tourisme.

L’objectif de ce concours est d’encourager ceux qui viennent de se lancer — depuis le 1er mars 2015 — en leur donnant un coup de main pour assurer leur visibilité sur les réseaux.

Le jury composé de professionnels va étayer son choix des trois lauréats sur la base de trois critères : l’histoire et la naissance du lieu, son charme et son authenticité et les petites attentions proposées à ses clients.

Les concurrents ont jusqu’au 12 mai pour envoyer leur dossier de candidature. Les inscriptions au concours se font via l’envoi d’un dossier par mail à l’adresse communication@eurelien.fr, avant le 12 mai. Les modalités sont précisées ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité