Aller au contenu principal

Le conseil fait la chasse aux routes départementales

Le conseil départemental entreprend d’importants travaux cet été sur ses routes à La Loupe et Nogent-le-Rotrou et part à la chasse aux départementales excédentaires.

Le 17 juillet, à La Loupe. Le conseil départemental, son vice-président Joël Billard (à g.) en tête, part à la chasse aux routes départementales.
Le 17 juillet, à La Loupe. Le conseil départemental, son vice-président Joël Billard (à g.) en tête, part à la chasse aux routes départementales.

C’est un fait connu : le département d’Eure-et-Loir est celui qui compte le plus de kilomètres de routes départementales et il n’en tire aucune fierté...

Aussi, à l’occasion de la présentation, le 17 juillet, d’une série de travaux réalisés par le conseil départemental à La Loupe et Nogent-le-Rotrou — soit trois cent mille euros d’investissement —, Joël Billard, son vice-président en charge des infrastructures, a dit qu’il allait prendre le taureau par les cornes en allant à la rencontre des élus locaux et de leurs services techniques, « pour leur demander comment faire pour supprimer des routes départementales, les déclasser »...

Entamée au printemps, cette tournée commence à porter ses fruits : « Sur les quelques communes visitées, une douzaine de kilomètres va passer en routes communales », a pointé l’élu. Selon lui, « il n’est pas utile de garder toutes les routes, certaines font doublon. Compte tenu de la baisse de la dotation globale, nous ne pouvons plus tout entretenir correctement. Et nous discutons aussi avec les agglomérations de Chartres et Dreux pour que tout ce qui est intra-rocade passe dans leur giron... »

Le conseil départemental met à la disposition de chacun, sur son site Internet, une carte interactive qui recense l’ensemble des restrictions de circulation, en cours ou à venir, sur le réseau routier départemental ainsi que les itinéraires de substitution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité