Aller au contenu principal

Le conseil fait la chasse aux routes départementales

Le conseil départemental entreprend d’importants travaux cet été sur ses routes à La Loupe et Nogent-le-Rotrou et part à la chasse aux départementales excédentaires.

Le 17 juillet, à La Loupe. Le conseil départemental, son vice-président Joël Billard (à g.) en tête, part à la chasse aux routes départementales.
Le 17 juillet, à La Loupe. Le conseil départemental, son vice-président Joël Billard (à g.) en tête, part à la chasse aux routes départementales.

C’est un fait connu : le département d’Eure-et-Loir est celui qui compte le plus de kilomètres de routes départementales et il n’en tire aucune fierté...

Aussi, à l’occasion de la présentation, le 17 juillet, d’une série de travaux réalisés par le conseil départemental à La Loupe et Nogent-le-Rotrou — soit trois cent mille euros d’investissement —, Joël Billard, son vice-président en charge des infrastructures, a dit qu’il allait prendre le taureau par les cornes en allant à la rencontre des élus locaux et de leurs services techniques, « pour leur demander comment faire pour supprimer des routes départementales, les déclasser »...

Entamée au printemps, cette tournée commence à porter ses fruits : « Sur les quelques communes visitées, une douzaine de kilomètres va passer en routes communales », a pointé l’élu. Selon lui, « il n’est pas utile de garder toutes les routes, certaines font doublon. Compte tenu de la baisse de la dotation globale, nous ne pouvons plus tout entretenir correctement. Et nous discutons aussi avec les agglomérations de Chartres et Dreux pour que tout ce qui est intra-rocade passe dans leur giron... »

Le conseil départemental met à la disposition de chacun, sur son site Internet, une carte interactive qui recense l’ensemble des restrictions de circulation, en cours ou à venir, sur le réseau routier départemental ainsi que les itinéraires de substitution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité