Aller au contenu principal

Le contrat AXEREAL Jeunes, dévoilé aux administrateurs JA

Retour sur le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret qui s’est déroulé le 22 juin.

Un conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret a eu lieu le 22 juin. AXEREAL est venu présenter son nouveau contrat Jeunes.
Un conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret a eu lieu le 22 juin. AXEREAL est venu présenter son nouveau contrat Jeunes.
© Valérie Dubois - JA 45

Le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est réuni le 22 juin à Nesploy. La réunion a débuté par une intervention de Frédéric Gond, Président de la commission Jeunes Axéréal. Il était accompagné de Nicolas Beaufils, service marketing. Ensemble, ils ont présenté la nouvelle politique d’accompagnement de la coopérative dédiée aux jeunes agriculteurs. Cette dernière a été développée par la commission Jeunes AXEREAL avec le concours de JA Centre. «La volonté d’AXEREAL est de soutenir les jeunes installés ce qui va dans le même sens que le syndicat JA» a souligné Cédric Boussin, le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, à l’issue de la présentation.

Exonération de la TFNB : JA écrit aux communes

Après cette présentation d’une heure, la réunion a repris son cours normal. Comme à l’accoutumée, les administrateurs JA ont exposé à l’assemblée un résumé des réunions auxquelles ils ont participé au cours de ces dernières semaines. Nicolas Lefaucheux a dressé un bilan du groupe Installation JA qu’il a coprésidé avec Baptiste Menon le 27 mai. La proposition du groupe Installation d’adresser une lettre aux communes loiretaines pour les inciter à délibérer en faveur d’un dégrèvement de 50% de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) afférente aux parcelles exploitées par les jeunes agriculteurs a été entérinée par le conseil d’administration JA. Dans la foulée, ce dernier a validé le courrier qui sera envoyé aux 208 communes n’ayant pas opté pour cette exonération.

Des formations JA’prog début 2016

Un point a été fait sur JA’prog. Ce projet régional porté par JA Centre avec le soutien du Crédit Agricole Centre Loire, a pour but d’aider les jeunes dans le pilotage de leur exploitation en mettant à leur disposition différents outils d’aide à la décision. Un comité de pilotage s’est tenu le 3 juin en présence de deux représentants de JA45. Comme l’a rappelé Cédric Boussin» Le Loiret est le seul département à ne pas avoir signé en mars dernier la charte d’engagement». Il justifie ce choix par le fait qu’il souhaite « au préalable avoir les soutiens de leurs partenaires». L’objectif annoncé par le Président JA45 «est d’organiser des formations au début de l’année 2016, sur le même modèle que le Cher, département pilote». Une rencontre avec CERFRANCE Centre Loire est programmée dans les prochains jours.

Un speed-dating à l’automne

Parmi les autres sujets abordés figurait la communication. Un point rapide a été fait sur l’organisation d’Un Dimanche à la campagne le 23 août sur le quai du Chatelet à Orléans. De nouvelles animations devraient voir le jour comme des éclosions d’œufs de poule en live. Les organisateurs veulent également mettre en place une démonstration de tonte de moutons. Le fil conducteur de cette 23ème édition sera «la traçabilité et les signes de qualité». Le conseil d’administration a aussi validé le projet du groupe communication d’organiser un speed-dating. Il se tiendra dans l’agglomération montargoise à l’automne prochain. Si le succès est au rendez-vous, l’événement pourrait être reconduit annuellement sur un autre arrondissement. Dans les questions diverses, Alexandre Deneau a proposé de visiter l’assemblée nationale. Le conseil d’administration a ratifiée la proposition et l’a désigné pour s’occuper d’organiser cette visite qui sera couplée avec celle du sénat.

Le prochain conseil d’administration se tiendra le 10 août chez Alexandra Laurent-Claus. La réunion sera ouverte aux bénévoles d’Un Dimanche à la campagne puisque l’ordre du jour sera principalement consacré aux derniers préparatifs de cet événement phare de fin d’été.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité