Aller au contenu principal

Le coup de pouce de la Safer du Centre à cinq jeunes Euréliens

La Safer du Centre a distribué le 14 novembre à Chartres, cinq chèques.

Le 14 novembre, à Chartres. À travers son fonds d’aide à l’installation, la Safer du Centre a aidé, dans la bonne humeur, cinq jeunes agriculteurs dans leurs projets.
Le 14 novembre, à Chartres. À travers son fonds d’aide à l’installation, la Safer du Centre a aidé, dans la bonne humeur, cinq jeunes agriculteurs dans leurs projets.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’installation, la Safer du Centre a distribué à cinq jeunes agriculteurs son fonds d’aide à l’installation, le 14 novembre à Chartres.

Du fait de son statut de société anonyme, la Safer vit de son activité et ses ressources sont aléatoires.

Comme son activité est à but non lucratif, qu’elle ne verse pas de dividendes à ses actionnaires — les OPA — elle a décidé de consacrer une partie de son résultat à l’alimentation d’un fonds d’aide aux jeunes installés, a expliqué son directeur général délégué, Pierre Marnay.

Elle rembourse donc la moitié des frais de notaire consécutifs à l’acquisition de foncier par ces jeunes avec un maximum de deux mille euros. Au total cette année, cinquante mille euros seront ainsi reversés dans la région.

En leur remettant leur chèque, le président du comité technique départemental, Etienne Foisy, leur a souhaité bonne chance dans leur projet compte tenu du contexte.

Mais celui-ci n’a pas eu l’air de les effrayer outre mesure : « Certes, ça n’a pas été la meilleure année, mais des choses mises en place ont aidé », a confié Nicolas, qui, avec l’aide de la Safer pour le foncier, réalise un rêve de gamin à travers son installation.

Pour Sylvain, qui s’installe à Saint-Bommer à la tête d’une exploitation laitière, l’aide de la Safer a été déterminante pour aider à convaincre les banques : « elles étaient un peu frileuses, ça n’a pas été facile », a-t-il confié.

De leurs côtés, Mathilde et Cédric n’auraient pas pu démarrer leur exploitation avicole bio sans l’aide de l’organisme : « en Normandie, on nous a répondu que c’était impossible, ici, avec la Safer, en un mois tout était fait ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité