Aller au contenu principal

Le coup de pouce de la Safer du Centre à cinq jeunes Euréliens

La Safer du Centre a distribué le 14 novembre à Chartres, cinq chèques.

Le 14 novembre, à Chartres. À travers son fonds d’aide à l’installation, la Safer du Centre a aidé, dans la bonne humeur, cinq jeunes agriculteurs dans leurs projets.
Le 14 novembre, à Chartres. À travers son fonds d’aide à l’installation, la Safer du Centre a aidé, dans la bonne humeur, cinq jeunes agriculteurs dans leurs projets.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’installation, la Safer du Centre a distribué à cinq jeunes agriculteurs son fonds d’aide à l’installation, le 14 novembre à Chartres.

Du fait de son statut de société anonyme, la Safer vit de son activité et ses ressources sont aléatoires.

Comme son activité est à but non lucratif, qu’elle ne verse pas de dividendes à ses actionnaires — les OPA — elle a décidé de consacrer une partie de son résultat à l’alimentation d’un fonds d’aide aux jeunes installés, a expliqué son directeur général délégué, Pierre Marnay.

Elle rembourse donc la moitié des frais de notaire consécutifs à l’acquisition de foncier par ces jeunes avec un maximum de deux mille euros. Au total cette année, cinquante mille euros seront ainsi reversés dans la région.

En leur remettant leur chèque, le président du comité technique départemental, Etienne Foisy, leur a souhaité bonne chance dans leur projet compte tenu du contexte.

Mais celui-ci n’a pas eu l’air de les effrayer outre mesure : « Certes, ça n’a pas été la meilleure année, mais des choses mises en place ont aidé », a confié Nicolas, qui, avec l’aide de la Safer pour le foncier, réalise un rêve de gamin à travers son installation.

Pour Sylvain, qui s’installe à Saint-Bommer à la tête d’une exploitation laitière, l’aide de la Safer a été déterminante pour aider à convaincre les banques : « elles étaient un peu frileuses, ça n’a pas été facile », a-t-il confié.

De leurs côtés, Mathilde et Cédric n’auraient pas pu démarrer leur exploitation avicole bio sans l’aide de l’organisme : « en Normandie, on nous a répondu que c’était impossible, ici, avec la Safer, en un mois tout était fait ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité