Aller au contenu principal

Economie
Le Crédit agricole Centre Loire mise sur les atouts des territoires

C'est le 26 mars dernier à Nevers, à la Maison de la Culture, que s'est déroulée l'Assemblée générale annuelle du Crédit Agricole Centre Loire suivie d'une conférence animée par Michel Godet sur la réalité économique de nos territoires

Outre la partie statutaire qui a démontré la solidité du modèle coopératif qui a su faire face aux aléas économiques et financiers actuels, c'est la Plan à Moyen Terme (PMT) du Crédit Agricole qui a été commenté par Bruno de LAAGE directeur général délégué de Crédit Agricole SA.

Véritable et ambitieux outil d'adaptation du Groupe Crédit Agricole aux nouvelles attentes des clients et des sociétaires, le PMT permettra d'innover et de transformer progressivement la banque de proximité pour satisfaire de mieux en mieux clients et sociétaires. En effet, les français ne «consomment » plus la banque comme il y a encore quelques années. Aujourd'hui, les présentations de produits et leurs coûts, les simulations ou transmissions d'informations sont, en toute transparence, déjà disponibles de manière quotidienne via le digital qui rend toutes ces données accessibles 24/24 et 7/7. Ce sont les clients eux-mêmes qui le demandent. Dans le même temps, ils sont tous d'accord pour que se maintienne un fort lien humain entre eux et les conseillers de la banque verte, notamment pour toutes les décisions importantes : achats de voiture ou de logement, placements divers ou conseils en épargne par exemple. Ils souhaitent, également, pouvoir se confier et dialoguer à propos des principaux évènements de leurs vies, moments heureux ou moins heureux comme le mariage, la naissance, les études, le premier emploi, le divorce, la retraite ou la succession par exemple.

En dernière partie de journée, la conférence de Michel GODET était consacrée à la réussite des territoires. Après avoir énuméré quelques vérités qu'il fait siennes sur le chômage, la dette, le système scolaire, la retraite ou encore les impôts, le tout avec un humour décapant qui n'a pas laissé la salle indifférente, Michel GODET a présenté un bref tour de France des régions classées selon leur niveau d'attractivité en fonction des différentes catégories de population (jeunes, actifs, retraités). Pour lui, pas de fatalité, un territoire a toutes les ressources pour devenir attractif, il suffit de bonne volonté, d'envie et de bonnes idées pour renverser une tendance.

Un discours positif qui propose des solutions et fait une liste des bonnes nouvelles à partir desquelles nous devrions tirer des enseignements et de multiples éléments de satisfaction. Nous avons en effet la chance de faire partie d'un monde préservé et d'une société dans laquelle notamment l'espérance de vie et les revenus ont augmenté significativement, et où les facilités qui nous sont données ont malheureusement plus tendance à nous rendre insatisfaits. Il est temps de regarder la réalité en face et de mettre à profit positivement les bonnes choses qui nous entourent pour regarder l'avenir avec confiance a-t-il précisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité