Aller au contenu principal

Economie
Le Crédit agricole Centre Loire mise sur les atouts des territoires

C'est le 26 mars dernier à Nevers, à la Maison de la Culture, que s'est déroulée l'Assemblée générale annuelle du Crédit Agricole Centre Loire suivie d'une conférence animée par Michel Godet sur la réalité économique de nos territoires

Outre la partie statutaire qui a démontré la solidité du modèle coopératif qui a su faire face aux aléas économiques et financiers actuels, c'est la Plan à Moyen Terme (PMT) du Crédit Agricole qui a été commenté par Bruno de LAAGE directeur général délégué de Crédit Agricole SA.

Véritable et ambitieux outil d'adaptation du Groupe Crédit Agricole aux nouvelles attentes des clients et des sociétaires, le PMT permettra d'innover et de transformer progressivement la banque de proximité pour satisfaire de mieux en mieux clients et sociétaires. En effet, les français ne «consomment » plus la banque comme il y a encore quelques années. Aujourd'hui, les présentations de produits et leurs coûts, les simulations ou transmissions d'informations sont, en toute transparence, déjà disponibles de manière quotidienne via le digital qui rend toutes ces données accessibles 24/24 et 7/7. Ce sont les clients eux-mêmes qui le demandent. Dans le même temps, ils sont tous d'accord pour que se maintienne un fort lien humain entre eux et les conseillers de la banque verte, notamment pour toutes les décisions importantes : achats de voiture ou de logement, placements divers ou conseils en épargne par exemple. Ils souhaitent, également, pouvoir se confier et dialoguer à propos des principaux évènements de leurs vies, moments heureux ou moins heureux comme le mariage, la naissance, les études, le premier emploi, le divorce, la retraite ou la succession par exemple.

En dernière partie de journée, la conférence de Michel GODET était consacrée à la réussite des territoires. Après avoir énuméré quelques vérités qu'il fait siennes sur le chômage, la dette, le système scolaire, la retraite ou encore les impôts, le tout avec un humour décapant qui n'a pas laissé la salle indifférente, Michel GODET a présenté un bref tour de France des régions classées selon leur niveau d'attractivité en fonction des différentes catégories de population (jeunes, actifs, retraités). Pour lui, pas de fatalité, un territoire a toutes les ressources pour devenir attractif, il suffit de bonne volonté, d'envie et de bonnes idées pour renverser une tendance.

Un discours positif qui propose des solutions et fait une liste des bonnes nouvelles à partir desquelles nous devrions tirer des enseignements et de multiples éléments de satisfaction. Nous avons en effet la chance de faire partie d'un monde préservé et d'une société dans laquelle notamment l'espérance de vie et les revenus ont augmenté significativement, et où les facilités qui nous sont données ont malheureusement plus tendance à nous rendre insatisfaits. Il est temps de regarder la réalité en face et de mettre à profit positivement les bonnes choses qui nous entourent pour regarder l'avenir avec confiance a-t-il précisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité