Aller au contenu principal

Le Crédit agricole croit en l’avenir

La réunion informative annuelle du Crédit agricole Val-de-France s’est déroulée le 2 avril dernier au Cap ciné de Blois. Le sociologue Gérald Bronner a animé une conférence devant les quelques trois cents invités sur le thème “Marché de l’information et croyances”.

La traditionnelle réunion d’information annuelle du Crédit agricole Val-de-France (CA) a eu lieu le en ce début de mois au Cap ciné de Blois.

Dans un environnement bancaire où la concurrence est de plus en plus vive et les annonces de réduction de voilure de banques pour alléger leurs charges de plus en plus fréquentes, les dirigeants de la caisse régionale ont affirmé la « solidité » du CA.

« Bien que soumis aux conditions de taux inégalées depuis ces cinq dernières années, le CA continue d’affirmer sa solidité », assure le président Dominique Lefebvre. « C’est son modèle de gouvernance tourné résolument vers l’utilité à ses clients et à leur territoire qui fait la différence et qui la fera toujours ».

Laurence Lebrun-Renoult, directrice générale a rappelé que « l’ADN de la banque » est de faire prendre les décisions à l’échelle locale par des clients sociétaires élus.

Ainsi les caisses régionales de CA continuent de conquérir de nouveaux clients, et ce plus que toutes les autres banques traditionnelles ou en ligne, avec 1,3 millions de clients séduits en 2018. « La réussite du CA repose sur la puissance du groupe et de ses nombreuses filiales, tout en laissant aux caisses régionales des marges de manœuvre pour ne pas faire partout pareil », précise le président.

Véritable créateur de valeur ajoutée, cette PME bancaire compte 1200 collaborateurs qui contribuent à l’emploi de 3 700 personnes sur les départements du Loir-et-Cher et de l’Eure-et-Loir.

Le binôme a ensuite détaillé deux offres qui s’adressent aux jeunes  : la carte « Eko » pour alléger leur budget et l’offre « Jeunes voyageurs » pour leur permettre de se déplacer plus facilement à l’étranger. « Les jeunes ont des besoins spécifiques, à la fois humain et digitaux, tant au niveau local que national », déclare Laurence Lebrun-Renoult. « Ils attendent à la fois une proximité relationnelle dans le conseil et la fluidité du digital ».

En ce sens, un premier appel à projets en leur faveur a été lancé en début d’année via la Fondation CA.

Créée en 2018 cette fondation ambitionne « d’œuvrer pour réduire les fractures sociales, l’isolement des personnes âgées, et favoriser l’insertion des jeunes ».

Parmi les dizaines de structures candidates, sept sont soutenues, dont une loir-et-chérienne  : l’association Vendômois handicap, au travers du Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad), qui a présenté un dispositif d’emploi accompagné au service des jeunes.

Doriane Mantez

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité