Aller au contenu principal

Le Crédit agricole lance un village d’entreprises innovantes à Paris

La fédération nationale du Crédit agricole a inauguré le 15 octobre, rue de La Boétie à Paris, un espace de coopération dédié aux jeunes entreprises innovantes : le Village by CA.

Pour son président Dominique Lefebvre, le Crédit agricole soutient activement la nouvelle économie.
Pour son président Dominique Lefebvre, le Crédit agricole soutient activement la nouvelle économie.

Lors de son dernier rendez-vous avec la presse le 17 octobre à Chartres, le binôme à la tête du Crédit agricole Val-de-France était encore porté par l’enthousiasme engendré par l’inauguration, deux jours plus tôt, du Village by CA, rue de La Boétie à Paris, en présence du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Le Village by CA est un espace coopératif, ouvert aux jeunes entreprises du secteur de l’innovation, créé à l’initiative de la fédération nationale du Crédit agricole avec un certain nombre d’entreprises de toutes tailles, au nombre desquelles on compte des groupes comme Suez, Philips, Orange ou Microsoft. 

« La révolution numérique change la donne, c’est irréversible », pointe son président, Dominique Lefebvre : « Une nouvelle économie se met en place. » Et la banque coopérative a souhaité s’y investir pleinement : « Le village de La Boétie est un écosystème. Les entreprises sont installées dans un environnement propice où se croisent les innovations de différents domaines. Les innovateurs peuvent aussi discuter directement avec les grands groupes partenaires », détaille Dominique Lefebvre. Une déclinaison régionale devrait même voir le jour : « L’Eure-et-Loir possède un double avantage : son réseau de fibre lié à notre data center et sa proximité avec Paris », plaide le président. En attendant, le Crédit agricole Val-de-France envisage un partenariat avec la CCI autour du projet, il apporte son soutien au projet d’école numérique de La Loupe et à celui qui tourne autour de l’agriculture et qui devrait voir le jour sur l’ancien site d’Axéréal à Châteaudun. « Tout ceci n’est pas anecdotique, c’est le ferment des entreprises de demain. Cette nouvelle économie a sa place en Eure-et-Loir. Nous avons des atouts et nous accompagnerons ce développement », promet Dominique Lefebvre. De quoi se montrer enthousiastes, en effet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité