Aller au contenu principal

Le Crédit agricole lance un village d’entreprises innovantes à Paris

La fédération nationale du Crédit agricole a inauguré le 15 octobre, rue de La Boétie à Paris, un espace de coopération dédié aux jeunes entreprises innovantes : le Village by CA.

Pour son président Dominique Lefebvre, le Crédit agricole soutient activement la nouvelle économie.
Pour son président Dominique Lefebvre, le Crédit agricole soutient activement la nouvelle économie.

Lors de son dernier rendez-vous avec la presse le 17 octobre à Chartres, le binôme à la tête du Crédit agricole Val-de-France était encore porté par l’enthousiasme engendré par l’inauguration, deux jours plus tôt, du Village by CA, rue de La Boétie à Paris, en présence du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Le Village by CA est un espace coopératif, ouvert aux jeunes entreprises du secteur de l’innovation, créé à l’initiative de la fédération nationale du Crédit agricole avec un certain nombre d’entreprises de toutes tailles, au nombre desquelles on compte des groupes comme Suez, Philips, Orange ou Microsoft. 

« La révolution numérique change la donne, c’est irréversible », pointe son président, Dominique Lefebvre : « Une nouvelle économie se met en place. » Et la banque coopérative a souhaité s’y investir pleinement : « Le village de La Boétie est un écosystème. Les entreprises sont installées dans un environnement propice où se croisent les innovations de différents domaines. Les innovateurs peuvent aussi discuter directement avec les grands groupes partenaires », détaille Dominique Lefebvre. Une déclinaison régionale devrait même voir le jour : « L’Eure-et-Loir possède un double avantage : son réseau de fibre lié à notre data center et sa proximité avec Paris », plaide le président. En attendant, le Crédit agricole Val-de-France envisage un partenariat avec la CCI autour du projet, il apporte son soutien au projet d’école numérique de La Loupe et à celui qui tourne autour de l’agriculture et qui devrait voir le jour sur l’ancien site d’Axéréal à Châteaudun. « Tout ceci n’est pas anecdotique, c’est le ferment des entreprises de demain. Cette nouvelle économie a sa place en Eure-et-Loir. Nous avons des atouts et nous accompagnerons ce développement », promet Dominique Lefebvre. De quoi se montrer enthousiastes, en effet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité