Aller au contenu principal

Le Crédit agricole lance un village d’entreprises innovantes à Paris

La fédération nationale du Crédit agricole a inauguré le 15 octobre, rue de La Boétie à Paris, un espace de coopération dédié aux jeunes entreprises innovantes : le Village by CA.

Pour son président Dominique Lefebvre, le Crédit agricole soutient activement la nouvelle économie.
Pour son président Dominique Lefebvre, le Crédit agricole soutient activement la nouvelle économie.

Lors de son dernier rendez-vous avec la presse le 17 octobre à Chartres, le binôme à la tête du Crédit agricole Val-de-France était encore porté par l’enthousiasme engendré par l’inauguration, deux jours plus tôt, du Village by CA, rue de La Boétie à Paris, en présence du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Le Village by CA est un espace coopératif, ouvert aux jeunes entreprises du secteur de l’innovation, créé à l’initiative de la fédération nationale du Crédit agricole avec un certain nombre d’entreprises de toutes tailles, au nombre desquelles on compte des groupes comme Suez, Philips, Orange ou Microsoft. 

« La révolution numérique change la donne, c’est irréversible », pointe son président, Dominique Lefebvre : « Une nouvelle économie se met en place. » Et la banque coopérative a souhaité s’y investir pleinement : « Le village de La Boétie est un écosystème. Les entreprises sont installées dans un environnement propice où se croisent les innovations de différents domaines. Les innovateurs peuvent aussi discuter directement avec les grands groupes partenaires », détaille Dominique Lefebvre. Une déclinaison régionale devrait même voir le jour : « L’Eure-et-Loir possède un double avantage : son réseau de fibre lié à notre data center et sa proximité avec Paris », plaide le président. En attendant, le Crédit agricole Val-de-France envisage un partenariat avec la CCI autour du projet, il apporte son soutien au projet d’école numérique de La Loupe et à celui qui tourne autour de l’agriculture et qui devrait voir le jour sur l’ancien site d’Axéréal à Châteaudun. « Tout ceci n’est pas anecdotique, c’est le ferment des entreprises de demain. Cette nouvelle économie a sa place en Eure-et-Loir. Nous avons des atouts et nous accompagnerons ce développement », promet Dominique Lefebvre. De quoi se montrer enthousiastes, en effet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité