Aller au contenu principal

Le Crédit agricole marque le territoire de son « Empreinte »

Le Crédit agricole a organisé, le 7 septembre à Chartres, une rencontre avec la presse pour faire le point sur l’économie agricole et sur l’avancement de son plan stratégique « Empreinte ».

Le 7 septembre, à Chartres. Le binôme à la tête du Crédit agricole Val-de-France, Laurence Lebrun-Renoult et Dominique Lefebvre, a fait un point sur l’actualité de la banque régionale.
Le 7 septembre, à Chartres. Le binôme à la tête du Crédit agricole Val-de-France, Laurence Lebrun-Renoult et Dominique Lefebvre, a fait un point sur l’actualité de la banque régionale.

Comme ils le font régulièrement, le président du Crédit agricole Val-de-France, Dominique Lefebvre, et sa directrice générale, Laurence Lebrun-Renoult, ont invité la presse le 7 septembre dans leurs locaux chartrains flambant neufs, pour faire un point sur l’économie agricole et sur l’actualité de la banque régionale.

Sur cette première thématique, le président a constaté « l’accélération de l’instabilité climatique vécue par les agriculteurs. Le réchauffement est visible ».

Selon lui, pour le monde agricole : « On peut être optimiste — plein de choses se font — ou inquiet. On constate qu’il n’y a pas une année sans difficulté, sans crise. Or, on peut tout faire quand on a un peu de marge, investir ou se protéger. Ce qui est dramatique c’est quand il y en a peu ou pas du tout. Je pense qu’il faut travailler avec la profession sur la compétitivité des filières. Et nous ne sommes pas très bons en France pour ça, depuis dix ans on se fait doubler par l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, et tous les ans l’écart s’accroît... ».

Cependant, dans le cadre de son plan stratégique « Empreinte », lancé en janvier, le Crédit agricole a mis en place une option « chiffre d’affaires sécurisé » dans le cadre de son assurance récoltes. Un dispositif qui permet de faire face aux changements climatiques ou aux fluctuations des marchés qui impactent le revenu des exploitants.

Cette option est disponible pour le moment pour les cultures de blé tendre et de colza.

Un travail est effectué également par la banque régionale « pour aider la filière à comprendre quels sont les leviers de compétitivité que chaque agriculteur peut avoir. L’objectif est de faire en sorte qu’il comprenne mieux ce qui fait sa rentabilité, ce qui la dégrade. Nous avons des partenariats avec des chambres d’Agriculture, Coop de France et en Eure-et-Loir avec une start-up, Agreen data, pour modéliser les impacts de divers facteurs à l’échelle d’une exploitation afin d’aider l’agriculteur à prendre les bonnes décisions. En tout cas, c’est notre utopie », a souligné Laurence Lebrun-Renoult.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité