Aller au contenu principal

Le Crédit agricole marque le territoire de son « Empreinte »

Le Crédit agricole a organisé, le 7 septembre à Chartres, une rencontre avec la presse pour faire le point sur l’économie agricole et sur l’avancement de son plan stratégique « Empreinte ».

Le 7 septembre, à Chartres. Le binôme à la tête du Crédit agricole Val-de-France, Laurence Lebrun-Renoult et Dominique Lefebvre, a fait un point sur l’actualité de la banque régionale.
Le 7 septembre, à Chartres. Le binôme à la tête du Crédit agricole Val-de-France, Laurence Lebrun-Renoult et Dominique Lefebvre, a fait un point sur l’actualité de la banque régionale.

Comme ils le font régulièrement, le président du Crédit agricole Val-de-France, Dominique Lefebvre, et sa directrice générale, Laurence Lebrun-Renoult, ont invité la presse le 7 septembre dans leurs locaux chartrains flambant neufs, pour faire un point sur l’économie agricole et sur l’actualité de la banque régionale.

Sur cette première thématique, le président a constaté « l’accélération de l’instabilité climatique vécue par les agriculteurs. Le réchauffement est visible ».

Selon lui, pour le monde agricole : « On peut être optimiste — plein de choses se font — ou inquiet. On constate qu’il n’y a pas une année sans difficulté, sans crise. Or, on peut tout faire quand on a un peu de marge, investir ou se protéger. Ce qui est dramatique c’est quand il y en a peu ou pas du tout. Je pense qu’il faut travailler avec la profession sur la compétitivité des filières. Et nous ne sommes pas très bons en France pour ça, depuis dix ans on se fait doubler par l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, et tous les ans l’écart s’accroît... ».

Cependant, dans le cadre de son plan stratégique « Empreinte », lancé en janvier, le Crédit agricole a mis en place une option « chiffre d’affaires sécurisé » dans le cadre de son assurance récoltes. Un dispositif qui permet de faire face aux changements climatiques ou aux fluctuations des marchés qui impactent le revenu des exploitants.

Cette option est disponible pour le moment pour les cultures de blé tendre et de colza.

Un travail est effectué également par la banque régionale « pour aider la filière à comprendre quels sont les leviers de compétitivité que chaque agriculteur peut avoir. L’objectif est de faire en sorte qu’il comprenne mieux ce qui fait sa rentabilité, ce qui la dégrade. Nous avons des partenariats avec des chambres d’Agriculture, Coop de France et en Eure-et-Loir avec une start-up, Agreen data, pour modéliser les impacts de divers facteurs à l’échelle d’une exploitation afin d’aider l’agriculteur à prendre les bonnes décisions. En tout cas, c’est notre utopie », a souligné Laurence Lebrun-Renoult.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité