Aller au contenu principal

Le Crédit agricole marque le territoire de son « Empreinte »

Le Crédit agricole a organisé, le 7 septembre à Chartres, une rencontre avec la presse pour faire le point sur l’économie agricole et sur l’avancement de son plan stratégique « Empreinte ».

Le 7 septembre, à Chartres. Le binôme à la tête du Crédit agricole Val-de-France, Laurence Lebrun-Renoult et Dominique Lefebvre, a fait un point sur l’actualité de la banque régionale.
Le 7 septembre, à Chartres. Le binôme à la tête du Crédit agricole Val-de-France, Laurence Lebrun-Renoult et Dominique Lefebvre, a fait un point sur l’actualité de la banque régionale.

Comme ils le font régulièrement, le président du Crédit agricole Val-de-France, Dominique Lefebvre, et sa directrice générale, Laurence Lebrun-Renoult, ont invité la presse le 7 septembre dans leurs locaux chartrains flambant neufs, pour faire un point sur l’économie agricole et sur l’actualité de la banque régionale.

Sur cette première thématique, le président a constaté « l’accélération de l’instabilité climatique vécue par les agriculteurs. Le réchauffement est visible ».

Selon lui, pour le monde agricole : « On peut être optimiste — plein de choses se font — ou inquiet. On constate qu’il n’y a pas une année sans difficulté, sans crise. Or, on peut tout faire quand on a un peu de marge, investir ou se protéger. Ce qui est dramatique c’est quand il y en a peu ou pas du tout. Je pense qu’il faut travailler avec la profession sur la compétitivité des filières. Et nous ne sommes pas très bons en France pour ça, depuis dix ans on se fait doubler par l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, et tous les ans l’écart s’accroît... ».

Cependant, dans le cadre de son plan stratégique « Empreinte », lancé en janvier, le Crédit agricole a mis en place une option « chiffre d’affaires sécurisé » dans le cadre de son assurance récoltes. Un dispositif qui permet de faire face aux changements climatiques ou aux fluctuations des marchés qui impactent le revenu des exploitants.

Cette option est disponible pour le moment pour les cultures de blé tendre et de colza.

Un travail est effectué également par la banque régionale « pour aider la filière à comprendre quels sont les leviers de compétitivité que chaque agriculteur peut avoir. L’objectif est de faire en sorte qu’il comprenne mieux ce qui fait sa rentabilité, ce qui la dégrade. Nous avons des partenariats avec des chambres d’Agriculture, Coop de France et en Eure-et-Loir avec une start-up, Agreen data, pour modéliser les impacts de divers facteurs à l’échelle d’une exploitation afin d’aider l’agriculteur à prendre les bonnes décisions. En tout cas, c’est notre utopie », a souligné Laurence Lebrun-Renoult.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité