Aller au contenu principal

Banque
Le Crédit agricole Val de France s’adapte aux changements

Les responsables du Crédit agricole Val de France ont fait un point sur l'activité de la banque mutualiste le 21 octobre, à Chartres.

Le 21 octobre à Chartres. Jerôme Hombourger, directeur général du Crédit Agricole Val de France et son adjoint Yannick Mouillet, ont fait le point.
Le 21 octobre à Chartres. Jerôme Hombourger, directeur général du Crédit Agricole Val de France et son adjoint Yannick Mouillet, ont fait le point.
© J.M. - Horizons

Les dirigeants du Crédit agricole Val de France ont fait un point sur leur activité le 21 octobre, dans leur siège social à Chartres. Le directeur général, Jérôme Hombourger, a appuyé sur « la volonté accrue de la banque de soutenir le territoire ».

Limiter les chocs

La banque veut accompagner les cycles d'exploitation des entreprises mis à mal par l’augmentation des coûts de l'énergie et le renouvellement des contrats. « Les trésoreries sont impactées et nous sommes très sollicités sur du financement de BFR*, explique Jérôme Hombourger, l'important pour nous c'est de garder une continuité d'activité ». Des experts en transition écologique conseillent alors les entreprises pour maîtriser les marges à court terme et financer de nouveaux projets à plus long terme. « Le Crédit agricole se dote de nouvelles ressources pour accompagner le financement de leurs projets, comme nous l'avons fait pour la méthanisation ».

Transition agricole

Outre l'énergie, la banque mutualiste se veut actrice de la transition agroécologique avec les nouveaux enjeux de l’agriculture. « L'actualité, c'est l'assurance récolte et nous avons un rôle à jouer », note Yannick Mouillet, directeur général adjoint. Les incidents agricoles de printemps montrent l'aspect aléatoire de ces événements et que ceux-ci ne se limitent pas à des dégâts dans les champs. Il ajoute : « Ces aléas s'accélèrent, d'où la nécessité d'avoir une vision plus prudente et de profiter des évolutions réglementaires pour s'assurer ».

Malgré les fortes incertitudes, le directeur général est confiant et estime qu'en étant acteur de proximité, la banque saura s’adapter aux changements. C'est en ce sens que la banque régionale lance son nouveau slogan pour montrer son attachement au territoire : « être au cœur de l'action avec nos clients ».


*Besoin en fonds de roulement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité