Aller au contenu principal

Banque
Le Crédit agricole Val de France s’adapte aux changements

Les responsables du Crédit agricole Val de France ont fait un point sur l'activité de la banque mutualiste le 21 octobre, à Chartres.

Le 21 octobre à Chartres. Jerôme Hombourger, directeur général du Crédit Agricole Val de France et son adjoint Yannick Mouillet, ont fait le point.
Le 21 octobre à Chartres. Jerôme Hombourger, directeur général du Crédit Agricole Val de France et son adjoint Yannick Mouillet, ont fait le point.
© J.M. - Horizons

Les dirigeants du Crédit agricole Val de France ont fait un point sur leur activité le 21 octobre, dans leur siège social à Chartres. Le directeur général, Jérôme Hombourger, a appuyé sur « la volonté accrue de la banque de soutenir le territoire ».

Limiter les chocs

La banque veut accompagner les cycles d'exploitation des entreprises mis à mal par l’augmentation des coûts de l'énergie et le renouvellement des contrats. « Les trésoreries sont impactées et nous sommes très sollicités sur du financement de BFR*, explique Jérôme Hombourger, l'important pour nous c'est de garder une continuité d'activité ». Des experts en transition écologique conseillent alors les entreprises pour maîtriser les marges à court terme et financer de nouveaux projets à plus long terme. « Le Crédit agricole se dote de nouvelles ressources pour accompagner le financement de leurs projets, comme nous l'avons fait pour la méthanisation ».

Transition agricole

Outre l'énergie, la banque mutualiste se veut actrice de la transition agroécologique avec les nouveaux enjeux de l’agriculture. « L'actualité, c'est l'assurance récolte et nous avons un rôle à jouer », note Yannick Mouillet, directeur général adjoint. Les incidents agricoles de printemps montrent l'aspect aléatoire de ces événements et que ceux-ci ne se limitent pas à des dégâts dans les champs. Il ajoute : « Ces aléas s'accélèrent, d'où la nécessité d'avoir une vision plus prudente et de profiter des évolutions réglementaires pour s'assurer ».

Malgré les fortes incertitudes, le directeur général est confiant et estime qu'en étant acteur de proximité, la banque saura s’adapter aux changements. C'est en ce sens que la banque régionale lance son nouveau slogan pour montrer son attachement au territoire : « être au cœur de l'action avec nos clients ».


*Besoin en fonds de roulement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité