Aller au contenu principal

Le Criel Centre ouvre les portes du Gaec Herbelin

Le Criel Centre a organisé le 4 avril, une journée portes-ouvertes de l’élevage de la famille Herbelin à Saint-Bomer autour de quatre ateliers et d’un débat.

Le 4 avril, à Saint-Bomer. La journée portes-ouvertes du Criel a permis de faire le point sur différents facteurs clés d’une exploitation laitière.
Le 4 avril, à Saint-Bomer. La journée portes-ouvertes du Criel a permis de faire le point sur différents facteurs clés d’une exploitation laitière.

L’élevage de la famille Herbelin au cœur du Perche à Saint-Bomer a servi de cadre le 4 avril, à la 15e édition des « portes-ouvertes dynamique laitière » organisées par le Criel Centre.

De nombreux éleveurs des départements de Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir, quelques personnalités du secteur et une classe de la MFR de Saint-Firmin (Loir-et-Cher) ont fait le déplacement et se sont intéressés aux quatre ateliers proposés à cette occasion le matin et au débat organisé l’après-midi.

Un atelier était donc consacré à la ferme laitière bas carbone.

En effet, à l’initiative de la filière qui se sentait dans le viseur, il a été proposé d’en baisser les émissions de gaz à effet de serre (GEF). En dix ans, celles-ci ont déjà été réduites de 23 %. Dix point de plus est l’objectif fixé pour la prochaine décade, soit un litre de lait produit avec seulement 800g de CO2. 

La filière dispose d’un outil — le Cap 2ER — qui permet aux exploitations de déterminer leurs marges de manœuvre. L’objectif est de positiver et de déculpabiliser la filière sur ce point.

Un autre atelier a attiré l’attention des éleveurs.

Présenté par le conseiller du service traite de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Dany Buron, il proposait de comparer les coûts de fonctionnement et de maintenance des salles de traites en épi, TPA ou roto et des robots, en se fondant sur l’étude Coufomat réalisée en Pays-de-Loire.

Sans surprise, sur ces critères, c’est le robot qui arrive en tête avec un coût moyen de 16 euros pour mille litres, contre 6,5 en salle de traite ou en roto. Mais ces coûts diminuent si l’outil est saturé.

La conseillère élevage de la chambre d’Agriculture eurélienne, Claire Auguste, a animé un atelier sur la réduction des antibiotiques en lien avec le plan ÉcoAntibio 2017 qui fixait l’objectif de réduction de ces substances à 25 % sur cinq ans.

Elle a parlé des alternatives à l’antibiothérapie systématique en cas de boiterie, de mammite ou au moment du tarissement, se basant sur des travaux de l’Oniris de Nantes (Loire-Atlantique).

Enfin, un atelier animé par l’éleveur Mathieu Herbelin présentait son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité