Aller au contenu principal

Interview de Sébastien Lucas
« Le but de ce que j'ai fait jusque-là est de préserver la ferme familiale, ce patrimoine qui fait partie de mon histoire »

Sébastien Lucas est agriculteur à Gommerville sur une ferme de 80 hectares. En 2018, il décide de pousser la porte de la Chambre d’agriculture avec le projet de transformer le blé dur en pâtes sur sa ferme. Cinq ans plus tard, il sort la nouvelle gamme de pâtes fraiches de Pasteole et nous fait part de son expérience.

© Arnaud Lombard

Comment et pourquoi avez-vous passé le pas de la diversification ?

Sébastien Lucas : En 2003, à 25 ans, j’ai pris la suite de ma mère qui avait en son temps repris la ferme de son père. C’est notre héritage familial. Enfant, je l’ai vu se démener pour garder l’exploitation et la maison de ses parents et cumuler avec un emploi en 3x8 pour compléter ses revenus. Mon but depuis le départ c’est de préserver la ferme familiale, ce patrimoine qui fait partie de mon histoire. Il arrive un moment où il faut faire des choix, même s’ils sont compliqués. J’avais une activité salariée confortable, j’étais jeune papa et j’ai repris la ferme en double actif. Il y a eu l’année 2016, la récolte a été catastrophique. Et c’est dans les moments difficiles qu’on décide de se remettre profondément en question, pas quand tout va bien. C’est ainsi que j’ai pris le virage de la diversification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité