Aller au contenu principal

Interview de Sébastien Lucas
« Le but de ce que j'ai fait jusque-là est de préserver la ferme familiale, ce patrimoine qui fait partie de mon histoire »

Sébastien Lucas est agriculteur à Gommerville sur une ferme de 80 hectares. En 2018, il décide de pousser la porte de la Chambre d’agriculture avec le projet de transformer le blé dur en pâtes sur sa ferme. Cinq ans plus tard, il sort la nouvelle gamme de pâtes fraiches de Pasteole et nous fait part de son expérience.

© Arnaud Lombard

Comment et pourquoi avez-vous passé le pas de la diversification ?

Sébastien Lucas : En 2003, à 25 ans, j’ai pris la suite de ma mère qui avait en son temps repris la ferme de son père. C’est notre héritage familial. Enfant, je l’ai vu se démener pour garder l’exploitation et la maison de ses parents et cumuler avec un emploi en 3x8 pour compléter ses revenus. Mon but depuis le départ c’est de préserver la ferme familiale, ce patrimoine qui fait partie de mon histoire. Il arrive un moment où il faut faire des choix, même s’ils sont compliqués. J’avais une activité salariée confortable, j’étais jeune papa et j’ai repris la ferme en double actif. Il y a eu l’année 2016, la récolte a été catastrophique. Et c’est dans les moments difficiles qu’on décide de se remettre profondément en question, pas quand tout va bien. C’est ainsi que j’ai pris le virage de la diversification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité