Aller au contenu principal

Dossier Travail du sol
Le déchaumeur à disques, un outil toujours dans l’air du temps

Outil polyvalent, le déchaumeur à disques continue à avoir sa place dans le parc matériel, d’autant plus dans les exploitations où le labour n’est pas ou peu pratiqué. Il détruit la végétation et travaille le sol entre 3 et 12 cm de profondeur.

Le déchaumeur à disques est simple d’utilisation et nécessite peu d’entretien, hormis pour les axes de pliage et de dépliage.
Le déchaumeur à disques est simple d’utilisation et nécessite peu d’entretien, hormis pour les axes de pliage et de dépliage.
© Ets Poncelet

Apprécié pour son débit de chantier — compris entre 10 et 15 km/h pour un travail de qualité — et sa largeur de travail, de 3 à 12 mètres, le déchaumeur à disque reste un outil d’actualité. Romain Godet, commercial aux Ets Poncelet dans l'Aube, en vend une dizaine par an, un beau palmarès pour cet outil qui donne entière satisfaction aux utilisateurs malgré une conception qui évolue peu. Son point fort : sa polyvalence. Il peut broyer les résidus de récolte, détruire les adventices et les couverts végétaux et même préparer le lit de semences. Le seul frein à son utilisation : les conditions de sol, fraîches ou très sèches. « Il faut savoir adapter le travail aux conditions météo, prévient Romain Godet. S’il fait très sec, le passage de l’outil risque de créer des mottes, d’assécher le sol et d’user les disques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 12 mai, à Tremblay-les-Villages. Ceux qui ont facilité la mise en œuvre du méthaniseur Theuvy Biogaz entourent Jean-Baptiste Gouin et Antoine Minard.
Le méthaniseur Theuvy Biogaz inauguré à Tremblay-les-Villages
L'unité de méthanisation portée par Antoine Minard et Jean-Baptiste Gouin à Tremblay-les-Villages (Eure-et-Loir), la SAS Theuvy…
Mercredi 10 mai, à Fontenay-sur-Eure. Ozgur Yesil, surnommé Ozy, présente les quads et SSV des marques Can-Am et CFmoto.
Quad, SSV : deux outils de travail incontournables au service de l'agriculteur
Devenus des outils de travail quasi indispensables pour les agriculteurs, les quads et SSV ont fait leur place dans les…
Depuis près de six mois, Pierre du Peyroux est le nouveau directeur de Bélisa, filiale de la coopérative agricole Axéréal.
Bélisa, filiale d’Axéréal, cherche des saisonniers
Rayonnant principalement en Eure-et-Loir et dans le Loiret, l’entreprise Bélisa recrute des chauffeurs agricoles pour la saison…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA.
AG 2023 : la FDSEA Île-de-France fait salle comble
Près de 250 personnes ont assisté à l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France mardi 23 mai. Pour cette édition 2023, le…
À Louveciennes (Yvelines), mardi 23 mai. Le premier plateau de Radio plaine réunissait Loïk Le Floch-Prigent (à g.) et Emmanuel Lechypre (à d.) autour de Pascal Berthelot.
AG FDSEA Île-de-France : du rythme, de la qualité et des débats de grande envergure
La FDSEA Île-de-France a tenu son assemblée générale mardi 23 mai à Louveciennes (Yvelines). Retour sur une journée de débats…
En plus de la vente directe à la ferme et la livraison aux commerces et GMS, Anne-Sophie livre ses fraises à des mandataires à Rungis afin de servir les palaces parisiens.
Les fraises d'Anne-Sophie : respect de l'Homme et des plants
À Pithiviers-le-Vieil (Loiret), Anne-Sophie Morisseau cultive des fruits et des légumes de saison. Elle est actuellement en…
Publicité