Aller au contenu principal

Dossier Travail du sol
Le déchaumeur à disques, un outil toujours dans l’air du temps

Outil polyvalent, le déchaumeur à disques continue à avoir sa place dans le parc matériel, d’autant plus dans les exploitations où le labour n’est pas ou peu pratiqué. Il détruit la végétation et travaille le sol entre 3 et 12 cm de profondeur.

Le déchaumeur à disques est simple d’utilisation et nécessite peu d’entretien, hormis pour les axes de pliage et de dépliage.
Le déchaumeur à disques est simple d’utilisation et nécessite peu d’entretien, hormis pour les axes de pliage et de dépliage.
© Ets Poncelet

Apprécié pour son débit de chantier — compris entre 10 et 15 km/h pour un travail de qualité — et sa largeur de travail, de 3 à 12 mètres, le déchaumeur à disque reste un outil d’actualité. Romain Godet, commercial aux Ets Poncelet dans l'Aube, en vend une dizaine par an, un beau palmarès pour cet outil qui donne entière satisfaction aux utilisateurs malgré une conception qui évolue peu. Son point fort : sa polyvalence. Il peut broyer les résidus de récolte, détruire les adventices et les couverts végétaux et même préparer le lit de semences. Le seul frein à son utilisation : les conditions de sol, fraîches ou très sèches. « Il faut savoir adapter le travail aux conditions météo, prévient Romain Godet. S’il fait très sec, le passage de l’outil risque de créer des mottes, d’assécher le sol et d’user les disques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité