Aller au contenu principal

Dossier Travail du sol
Le déchaumeur à disques, un outil toujours dans l’air du temps

Outil polyvalent, le déchaumeur à disques continue à avoir sa place dans le parc matériel, d’autant plus dans les exploitations où le labour n’est pas ou peu pratiqué. Il détruit la végétation et travaille le sol entre 3 et 12 cm de profondeur.

Le déchaumeur à disques est simple d’utilisation et nécessite peu d’entretien, hormis pour les axes de pliage et de dépliage.
Le déchaumeur à disques est simple d’utilisation et nécessite peu d’entretien, hormis pour les axes de pliage et de dépliage.
© Ets Poncelet

Apprécié pour son débit de chantier — compris entre 10 et 15 km/h pour un travail de qualité — et sa largeur de travail, de 3 à 12 mètres, le déchaumeur à disque reste un outil d’actualité. Romain Godet, commercial aux Ets Poncelet dans l'Aube, en vend une dizaine par an, un beau palmarès pour cet outil qui donne entière satisfaction aux utilisateurs malgré une conception qui évolue peu. Son point fort : sa polyvalence. Il peut broyer les résidus de récolte, détruire les adventices et les couverts végétaux et même préparer le lit de semences. Le seul frein à son utilisation : les conditions de sol, fraîches ou très sèches. « Il faut savoir adapter le travail aux conditions météo, prévient Romain Godet. S’il fait très sec, le passage de l’outil risque de créer des mottes, d’assécher le sol et d’user les disques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 18 juillet, à Ouerray. Marion Gauthier s'est lancée dans l'élevage d'escargots qu'elle va transformer pour les fêtes.
Un élevage d'escargots voit le jour aux portes de Chartres
Marion Gauthier a installé son élevage d'escargots sur un millier de mètres carrés à Ouerray. Des animaux qu'elle va transformer…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Publicité