Aller au contenu principal

Le dégrèvement de la taxe foncière sur le non bâti : Pensez-y !

Les Jeunes Agriculteurs installés avec les aides de l’État peuvent bénéficier d’un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB). Pour l’obtenir, une déclaration est à déposer par les nouveaux installés avant le 31 janvier de l’année suivant celle de l’installation.

© Marie-Annick Carré

Les jeunes installés peuvent bénéficier d’un abattement de la taxe foncière sur le foncier non bâti (TFPNB) durant les 5 premières années de leur installation. Pour en bénéficier, certaines démarches sont à effectuer avant le 31 janvier. Explications de Jeunes Agriculteurs du Loiret.

L’exonération de TFNB des terres exploitées par un JA

Le code général des impôts prévoit une exonération de droit de 50% de la taxe foncière sur les terres agricoles pendant 5 ans à compter de l’installation, lorsqu’elles sont exploitées par un JA ayant bénéficié des aides à l’installation (Dotation Jeune Agriculteur et/ou Prêt bonifiés JA). L’exonération concerne les terres dont le JA est propriétaire exploitant ou pour lesquelles il est titulaire d’un bail, aussi bien en exploitation individuelle qu’en société.

L’exonération doit bénéficier au JA

Bien que le redevable légal de la TFNB soit le propriétaire, le dégrèvement est lié à la personne du JA qui exploite les parcelles. Aussi, le dégrèvement dont bénéficie le propriétaire sur l’avis d’imposition qu’il reçoit, doit être restitué dans son intégralité par le propriétaire au JA comme le prévoit le Code rural.

Formalité à remplir pour bénéficier

Pour bénéficier de la réduction, l’exploitant doit déposer au centre des impôts fonciers, avant le 31 janvier suivant l’installation, une déclaration par commune et par propriétaire des parcelles exploitées au premier janvier (cerfa n°6711). Cet imprimé est disponible dans tous les centres des impôts fonciers, auprès des Jeunes Agriculteurs du Loiret ou sur le site internet www.impot.gouv.fr.

Les années suivantes, le JA n’aura pas de déclaration à faire, car le dégrèvement s’effectue par tacite reconduction, sauf en cas de modification du parcellaire. Dans ce cas, un imprimé n°6711-R est à renvoyer avant le 31 janvier.

Coup de pouce des communes

Sur décision des communes et intercommunalités, une exonération de 50% complémentaire par rapport à l’exonération de droit, peut être également accordée, pour une durée de 1 à 5 ans. Suite à un travail de sensibilisation mené en 2015 par le syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret auprès des communes et intercommunalités n’ayant pas encore opté pour un dégrèvement de la TFNB, 18 nouvelles collectivités et 4 communautés de communes exonèrent à partir de 2016 les jeunes agriculteurs de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité