Aller au contenu principal

Le dégrèvement de la taxe foncière sur le non bâti : Pensez-y !

Les Jeunes Agriculteurs installés avec les aides de l’État peuvent bénéficier d’un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB). Pour l’obtenir, une déclaration est à déposer par les nouveaux installés avant le 31 janvier de l’année suivant celle de l’installation.

© Marie-Annick Carré

Les jeunes installés peuvent bénéficier d’un abattement de la taxe foncière sur le foncier non bâti (TFPNB) durant les 5 premières années de leur installation. Pour en bénéficier, certaines démarches sont à effectuer avant le 31 janvier. Explications de Jeunes Agriculteurs du Loiret.

L’exonération de TFNB des terres exploitées par un JA

Le code général des impôts prévoit une exonération de droit de 50% de la taxe foncière sur les terres agricoles pendant 5 ans à compter de l’installation, lorsqu’elles sont exploitées par un JA ayant bénéficié des aides à l’installation (Dotation Jeune Agriculteur et/ou Prêt bonifiés JA). L’exonération concerne les terres dont le JA est propriétaire exploitant ou pour lesquelles il est titulaire d’un bail, aussi bien en exploitation individuelle qu’en société.

L’exonération doit bénéficier au JA

Bien que le redevable légal de la TFNB soit le propriétaire, le dégrèvement est lié à la personne du JA qui exploite les parcelles. Aussi, le dégrèvement dont bénéficie le propriétaire sur l’avis d’imposition qu’il reçoit, doit être restitué dans son intégralité par le propriétaire au JA comme le prévoit le Code rural.

Formalité à remplir pour bénéficier

Pour bénéficier de la réduction, l’exploitant doit déposer au centre des impôts fonciers, avant le 31 janvier suivant l’installation, une déclaration par commune et par propriétaire des parcelles exploitées au premier janvier (cerfa n°6711). Cet imprimé est disponible dans tous les centres des impôts fonciers, auprès des Jeunes Agriculteurs du Loiret ou sur le site internet www.impot.gouv.fr.

Les années suivantes, le JA n’aura pas de déclaration à faire, car le dégrèvement s’effectue par tacite reconduction, sauf en cas de modification du parcellaire. Dans ce cas, un imprimé n°6711-R est à renvoyer avant le 31 janvier.

Coup de pouce des communes

Sur décision des communes et intercommunalités, une exonération de 50% complémentaire par rapport à l’exonération de droit, peut être également accordée, pour une durée de 1 à 5 ans. Suite à un travail de sensibilisation mené en 2015 par le syndicat Jeunes Agriculteurs du Loiret auprès des communes et intercommunalités n’ayant pas encore opté pour un dégrèvement de la TFNB, 18 nouvelles collectivités et 4 communautés de communes exonèrent à partir de 2016 les jeunes agriculteurs de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité