Aller au contenu principal

Aides
Le Département du Val-d'Oise débloque des fonds

Le conseil départemental du Val-d'Oise a voté des aides pour l'agriculture.

© J.L. - Horizons / illustration

Dans un communiqué de presse publié le 20 septembre, le Département du Val-d'Oise annonce fournir une aide financière à six organismes professionnels et trois arboriculteurs, ainsi qu'aux agriculteurs victimes des intempéries.

Réunis en assemblée départementale sous la présidence de Marie-Christine Cavecchi, les élus ont décidé d'aider trois exploitations situées à Ableiges, Hérouville-en-Vexin et Boissy-l'Aillerie, en contribuant à la plantation de 3 300 pommiers, 50 poiriers et 100 cerisiers, ainsi qu'à l'acquisition de matériel de plantation. « L'investissement total du Département s'élève à plus de 11 600 euros », souligne le communiqué de presse.

Une subvention pour JA

Par ailleurs, les subventions suivantes ont été attribuées :

  • 2 700 euros pour Jeunes agriculteurs d’Île-de-France pour leurs actions de promotion des métiers de l’agriculture ;
  • 3 000 euros pour l’association régionale des Points accueil installation (PAI) pour accueillir et accompagner les porteurs de projets ;
  • 2 800 euros pour l’association Terre de liens Île-de-France, qui œuvre pour la promotion d’une agriculture durable et encourage l’installation d’agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique ;
  • 1 500 euros pour Abisol pour des formations collectives sur l'émergence des projets « Paysan-ne de demain » et « De l’idée au projet » ;
  • 3 500 euros au Groupement des agriculteurs bio (Gab) de la région Île-de-France ;
  • 2 300 euros pour la société coopérative d’intérêt collectif Champs des possibles pour soutenir le développement du dispositif local de tests d’activités agricoles et alimentaires, ainsi que le déploiement de l’outil Coopérative d’activités et d’entrepreneurs agricoles et alimentaires (CAE).

Un fonds exceptionnel de 40 000 euros

« En raison des intempéries du printemps 2024, les élus ont décidé de mettre en place un fonds d’aides exceptionnelles de 40 000 euros destiné aux agriculteurs gravement touchés par les pluies abondantes et les orages d’avril et mai 2024, peut-on lire dans le communiqué de presse. Une vingtaine d’exploitations ont signalé des dégâts sur des cultures de blé tendre, colza, pois d’hiver, pois de printemps, lin, betterave, maïs et pommes de terre. Cela représente environ 88,5 hectares.En collaboration avec la chambre d’Agriculture de la région Île-de-France, les agriculteurs impactés ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur demande au Département ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité