Aller au contenu principal

Le Département « Engagé » pour le patrimoine

Après Chambord l’an passé, le conseil départemental permet aux Loir-et-chériens de visiter gratuitement le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le Jardin du Plessis-Sasnières pendant un mois.

C’est au cœur du verdoyant Jardin du Plessis-Sasnières que Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, a lancé, le 20 septembre, la seconde édition de l’opération gratuité dans un grand site touristique.

Après Chambord — qui a enregistré plus de 41 000 visiteurs en un mois l’an passé, ce qui a permis de dépasser le million de visiteurs en un an — ce n’est pas un, mais deux sites remarquables qui ont été sélectionnés : le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le Jardin du Plessis-Sasnières.

Un gros site et un plus petit qui partagent la même thématique des paysages et jardins, pour le plus grand plaisir des Loir-et-Chériens qui pourront les découvrir et les redécouvrir autant de fois qu’ils le désirent jusqu’au 21 octobre.

Victime de son succès, la première édition à Chambord a été marquée par la longue file d’attente qui ne désemplissait pas. Afin de « mieux gérer les flux », le conseil départemental demande aux habitants de Loir-et-Cher de réserver leurs billets d’entrée sur le site Internet www.departement41.fr.

« L’enregistrement en ligne permettra de visualiser des plages horaires avec le nombre de visiteurs prévus, souligne le président. Ainsi nous pourrons fermer les réservations sur une demi-journée si les chiffres sont trop importants. »

L’opération est gratuite, seul un justificatif de domicile sera demandé à l’entrée. Alors pourquoi se priver de découvrir les merveilles du département ?

Cette réunion a également été l’occasion pour Nicolas Perruchot de présenter Thierry Bluet, nouveau directeur de la communication et des relations presse, et de brosser très largement les actualités. « Il nous faut renforcer l’attractivité de notre département et faire du Loir-et-Cher un endroit rural, chic et connecté ».

Dans l’idée « de rencontrer et dialoguer avec tous les locaux », une tournée dans les cantons du département a débuté le 27 septembre à Bracieux. Une quinzaine de dates dans tout le département sont programmées jusqu’à fin janvier prochain.

Dans le but de préparer l’échéance de 2020, le président a présenté le mouvement associatif local intitulé « Engagés » qui a pour vocation de « rassembler toutes les personnes qui, par leur engagement quotidien, contribuent au développement du Loir-et-Cher ». Selon lui, Les Engagés n’est pas un parti politique : « C’est une association qui doit permettre de réfléchir et d’agir afin d’améliorer la qualité de vie des Loir-et-Chériens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité