Aller au contenu principal

Le Département « Engagé » pour le patrimoine

Après Chambord l’an passé, le conseil départemental permet aux Loir-et-chériens de visiter gratuitement le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le Jardin du Plessis-Sasnières pendant un mois.

C’est au cœur du verdoyant Jardin du Plessis-Sasnières que Nicolas Perruchot, président du conseil départemental, a lancé, le 20 septembre, la seconde édition de l’opération gratuité dans un grand site touristique.

Après Chambord — qui a enregistré plus de 41 000 visiteurs en un mois l’an passé, ce qui a permis de dépasser le million de visiteurs en un an — ce n’est pas un, mais deux sites remarquables qui ont été sélectionnés : le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le Jardin du Plessis-Sasnières.

Un gros site et un plus petit qui partagent la même thématique des paysages et jardins, pour le plus grand plaisir des Loir-et-Chériens qui pourront les découvrir et les redécouvrir autant de fois qu’ils le désirent jusqu’au 21 octobre.

Victime de son succès, la première édition à Chambord a été marquée par la longue file d’attente qui ne désemplissait pas. Afin de « mieux gérer les flux », le conseil départemental demande aux habitants de Loir-et-Cher de réserver leurs billets d’entrée sur le site Internet www.departement41.fr.

« L’enregistrement en ligne permettra de visualiser des plages horaires avec le nombre de visiteurs prévus, souligne le président. Ainsi nous pourrons fermer les réservations sur une demi-journée si les chiffres sont trop importants. »

L’opération est gratuite, seul un justificatif de domicile sera demandé à l’entrée. Alors pourquoi se priver de découvrir les merveilles du département ?

Cette réunion a également été l’occasion pour Nicolas Perruchot de présenter Thierry Bluet, nouveau directeur de la communication et des relations presse, et de brosser très largement les actualités. « Il nous faut renforcer l’attractivité de notre département et faire du Loir-et-Cher un endroit rural, chic et connecté ».

Dans l’idée « de rencontrer et dialoguer avec tous les locaux », une tournée dans les cantons du département a débuté le 27 septembre à Bracieux. Une quinzaine de dates dans tout le département sont programmées jusqu’à fin janvier prochain.

Dans le but de préparer l’échéance de 2020, le président a présenté le mouvement associatif local intitulé « Engagés » qui a pour vocation de « rassembler toutes les personnes qui, par leur engagement quotidien, contribuent au développement du Loir-et-Cher ». Selon lui, Les Engagés n’est pas un parti politique : « C’est une association qui doit permettre de réfléchir et d’agir afin d’améliorer la qualité de vie des Loir-et-Chériens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité