Le Département du Loiret maintient son soutien aux initiatives locales
Réunie jeudi 8 octobre, l'assemblée départementale du Loiret a fait le point sur ses finances et les aides accordées aux acteurs du territoire. Malgré un contexte budgétaire tendu, plusieurs associations et communes bénéficient de soutiens financiers.
Réunie jeudi 8 octobre, l'assemblée départementale du Loiret a fait le point sur ses finances et les aides accordées aux acteurs du territoire. Malgré un contexte budgétaire tendu, plusieurs associations et communes bénéficient de soutiens financiers.
Le Département du Loiret poursuit ses efforts pour maîtriser ses dépenses. Dans son discours d'ouverture de la session plénière, jeudi 8 octobre, son président, Marc Gaudet, a annoncé près de 40 millions d'euros d'économies supplémentaires en 2026, après de premières mesures engagées en 2025. Il a dénoncé les efforts financiers demandés aux collectivités par l'État, notamment dans le cadre du projet de loi de finances pour 2027. Selon lui, les Départements risquent de perdre une partie de leurs ressources alors que leurs dépenses sociales continuent de progresser. Il a notamment pointé la baisse annoncée du remboursement de la TVA sur les investissements des collectivités, qui passerait de 16,5 % à 11,4 %. Cette situation devrait peser sur les choix budgétaires à venir. Marc Gaudet a prévenu que certaines aides à l'investissement des communes devraient être réduites. Le Département entend toutefois maintenir son accompagnement des collectivités locales, tout en concentrant ses moyens sur ses principales compétences.
Lors de la commission permanente du même jour, qui a examiné 39 rapports, plusieurs subventions ont été attribuées à des structures du territoire. Dans le domaine de l'environnement, Loiret Nature Environnement reçoit 19 665 euros pour assurer le fonctionnement de la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin en 2026. Cette aide s'inscrit dans la politique départementale de préservation de la biodiversité et de valorisation des espaces naturels. Le monde hippique bénéficie aussi d'un soutien financier. L'association des courses hippiques d'Orléans se voit attribuer 8 800 euros pour son fonctionnement. Au total, près de 109 000 euros sont consacrés aux clubs, comités et associations sportives. Le Cercle d’escrime orléanais reçoit 18 000 euros pour organiser le Grand Prix de sabre du 3 au 5 décembre à Orléans. La culture conserve sa place parmi les interventions départementales. La commune de Semoy reçoit 450 euros pour son salon Les Automnales prévu en novembre. Le Département consacre par ailleurs près de 48 000 euros au soutien des actions culturelles portées par les communes et les associations. Sur le volet social, une subvention de 30 600 euros est accordée à l'association Solinum pour accompagner la première année de déploiement du Soliguide, un outil numérique permettant d'identifier les services accessibles aux personnes en situation de précarité.
Pour 2027, Marc Gaudet a indiqué vouloir donner la priorité aux solidarités, à la sécurité, aux collèges et aux routes. L'entretien du réseau routier départemental devrait notamment bénéficier des prochaines marges de manœuvre financières. Le président du Département a rappelé que les fortes chaleurs de l'été avaient mis les chaussées à rude épreuve. Il souhaite ainsi consacrer les moyens disponibles à leur remise en état.