Aller au contenu principal

Territoire
Le Département offre une journée dans trois châteaux

Le conseil départemental offre l’accès à trois châteaux dans le cadre de la 7e opération Une journée aux châteaux. Les monuments d’Amboise, de Châteaudun et de Fougères-sur-Bièvre ont été choisis pour cette nouvelle édition.

Mardi 12 septembre, à Fougères-sur-Bièvre. Anne Alligoridès, Philippe Gouet et Marc Metay (de g. à d.) ont présenté la nouvelle édition de l'opération Une journée aux châteaux.
Mardi 12 septembre, à Fougères-sur-Bièvre. Anne Alligoridès, Philippe Gouet et Marc Metay (de g. à d.) ont présenté la nouvelle édition de l'opération Une journée aux châteaux.
© L.B. - Horizons

Pour la septième année consécutive, les Loir-et-Chériens pourront accéder gratuitement à des patrimoines du territoire sur invitation du conseil départemental du samedi 23 septembre au dimanche 22 octobre, sur réservation.

Quelque 50 000 places sont disponibles pour le château de Châteaudun (Eure-et-Loir), 36 000 pour celui d’Amboise (Indre-et-Loire) et 20 200 pour Fougères-sur-Bièvre. Cette année encore, Une journée aux châteaux s’ouvre aux départements limitrophes avec l’Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire. « L’opération porte bien son nom. L’objectif est que les visiteurs puissent profiter d’une journée pour visiter les châteaux de leur territoire. Faire découvrir notre patrimoine est notre objectif », affirme Philippe Gouet, président du Départemental de Loir-et-Cher.

Augmenter la notoriété

Le coût de l’opération s’élève à 50 000 euros pour le conseil départemental. Marc Metay, directeur du château royal d’Amboise, assure : « C’est une chance pour nous que l’opération s’ouvre aux départements limitrophes. C’est l’occasion pour nous d'attirer de nouveaux visiteurs ». Effectivement, ce dispositif permet à des châteaux plus confidentiels comme le château de Fougères-sur-Bièvre d’augmenter considérablement sa notoriété. « C’est une opération de communication qui va permettre au château d’augmenter ses visites », précise Anne Alligoridès, chargée de communication du Centre des monuments nationaux.

Une nouvelle édition est déjà en préparation « avec peut-être une surprise à venir », a annoncé Philippe Gouet.

+ d’infos :

Les inscriptions sont obligatoires et se font via le site du conseil départemental.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité