Aller au contenu principal

Territoire
Le Département présente son plan de relance

Jeudi 3 décembre, le président du conseil départemental du Loiret a tenu une conférence de presse afin de faire la présentation du plan de relance départemental.

Le 3 décembre, Marc Gaudet, président du Département, a énuméré les projets concernés par le plan de relance départemental.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Département du Loiret souhaite plus que jamais investir pour son territoire. Son président, Marc Gaudet, a présenté jeudi 3 décembre l’ensemble des projets départementaux qui doivent contribuer à l’aménagement du territoire et soutenir l’économie locale.

S’inscrivant dans les priorités du Plan de relance de l’État, ainsi que dans le contrat de plan État-Région, le Département les sollicite afin d’obtenir une aide financière.

« Nous voulons relancer l’économie par l’investissement public. C’est une belle opportunité pour faire aboutir nos projets, » souligne-t-il.

En septembre dernier, le gouvernement a lancé un Plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser l’économie et faire la « France de demain ». Il repose sur trois piliers : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. C’est donc autour de ses trois axes que le conseil départemental a décidé de concentrer ses projets afin d’espérer bénéficier de ces subventions.

Marc Gaudet attend beaucoup de ces promesses de l’État : « Nous espérons pouvoir nous inscrire dans ce Plan de relance 2021-2022. Nous nous autorisons à y croire car tous nos projets rentrent dans les trois priorités définies par le gouvernement. Je trouverai logique que nous atteignons un niveau de subvention important ».

En ce qui concerne l’axe écologique, Marc Gaudet mise sur la rénovation thermique des bâtiments publics, ainsi que sur l’implantation d’arbres dans les collèges. Il est également envisagé de créer un huitième Parc naturel sur le domaine de Saint-Sulpice à La Neuville-sur-Essonne.

Le Département entend organiser une filière de reconditionnement de matériel informatique pour les publics précaires

Ce plan rebondit aussi sur le Projet alimentaire territorial « Mangeons Loiret », mis en place avec la chambre d’Agriculture du Loiret. Enfin, le Département veut développer les mobilités en engageant des travaux de réhabilitation du point de Châtillon-sur-Loire et en aménageant trois nouvelles aires de covoiturage.

Pour ce qui est de l’axe « compétitivité », le point le plus important est la construction d’un bâtiment des archives départementales afin de centraliser les archives et d’ouvrir au public en 2023.

La troisième et dernière partie, concernant la cohésion, se concentre sur l’amélioration des conditions d’accueil dans plusieurs Ehpad. Enfin, le Département a décidé de créer une antenne de la Maison départementale de l’enfance à Amilly. « Aujourd’hui l’accueil en urgence se fait à Orléans.

Cette antenne permettra d’éviter une séparation trop pénalisante pour les enfants montargois, » explique Marc Gaudet.

 

Pour aller plus loin, retrouvez en vidéo la session permanente du conseil départemental, le 27 novembre :

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité