Aller au contenu principal

Le désamour des abeilles pour le tournesol est à l’étude

Lors de son assemblée générale le 18 février à Blois, l’Association de développement de l’apiculture en région Centre (Adapic) a cherché à comprendre le phénomène de nectarification et les écarts de production (plutôt à la baisse) que connaissent les apiculteurs. « Dans notre région, 60 % du miel sont créés à partir de colza et de tournesol. Faut-il toujours aller sur le tournesol ? L’absence de miel est-elle due à une question variétale, à la matière organique présente dans le sol ou à des remontées de produits phytosanitaires ? », s’interroge le président de l’association, Manuel Roger, apiculteur en Indre.

Des expérimentations sont menées par le Cetiom, l’Institut technique et scientifique de l’abeille et de la pollinisation (ITSAP) ou encore par Arvalis, et en collaboration avec les agriculteurs (Fnams, chambres d’Agriculture). « Les deux activités sont complémentaires – certains apiculteurs sont eux-mêmes agriculteurs - et nous avons des intérêts communs », souligne Manuel Roger. Un observatoire sur les résidus en miellée de tournesol a été effectué dans trois régions : Aquitaine, Centre Val-de-Loire (ruchers 11, 12 et 13) et Midi-Pyrénnées. L’équipe a procédé à des prélèvements deux fois par semaine fin juillet et a recherché plusieurs molécules. 

« Après un prélèvement des cires, dans le rucher 11 par exemple, 100 % des ruches sont contaminées au lindane », s’étonne Cyril Vidau, écotoxicologue à l’ITSAP, puisque ce produit est interdit en France. En revanche, le miel frais (nectar) est plutôt propre : une seule molécule trouvée sur les ruchers 10 et 11. Une analyse en composante principale (ACP) a été faite pour mettre en évidence des variables significatives : le nombre élevé de molécules dans la cire impacte la récolte, forte corrélation entre le miel fin et le nombre de molécules dans la cire, etc. « Il nous faudra plusieurs années avant de savoir si ces données ont un impact sur notre production », souligne Manuel Roger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité