Aller au contenu principal

Le désastre de la moisson se confirme

La moisson s’achève un peu partout en Val-d’Oise, Yvelines et Essonne et le bilan est dramatique. Il s’agit de la pire récolte depuis plusieurs dizaines d’années.

Avec des rendements moyens en blé qui plafonnent à une cinquantaine de quintaux/hectare, la moisson 2016 est l’une des pires que l’agriculture francilienne ait jamais connu.
Avec des rendements moyens en blé qui plafonnent à une cinquantaine de quintaux/hectare, la moisson 2016 est l’une des pires que l’agriculture francilienne ait jamais connu.

En Ile-de-France, la moisson touche à sa fin et le bilan se dessine progressivement : les chiffres sont catastrophiques et les conséquences dramatiques.

Sur le territoire de la coopérative Ile-de-France sud, 95 % des parcelles ont été récoltées. « Nous terminons avec un rendement moyen en blé tendre inférieur à nos prévisions », déplore le directeur, Hervé Courte : « Nous sommes à 47 q/ha avec des disparités allant de 30 à 70 q/ha. Il semble que cette année, les semis tardifs - aux alentours du 25 octobre - donnent de meilleurs résultats car ils ont permis de limiter les problèmes de jaunisse et d’améliorer la phase de remplissage ».

S’agissant de la qualité, le poids spécifique (PS) est globalement supérieur à 72 et le taux de protéines moyen de 13,4.

« De ce point de vue, nous sommes un peu rassurés car, grâce à un important travail du grain, nous pourrons honorer l’ensemble de nos contrats. »

Plus au nord du territoire, le directeur de la coopérative Sevépi, Jean-Baptise Hue dresse un bilan légèrement meilleur : « En Ile-de-Fance, le rendement moyen atteint les 58 q/ha avec des PS à 74 et des taux de protéines allant de 10,5 à 16,9. »

S’agissant du blé dur, là, la situation est bien pire avec des rendements plafonnant à une vingtaine de quintaux à l’hectare. « On ne sait même pas quoi en faire », concède Hervé Courte. 

Sur l’ensemble du territoire, le colza affiche des rendements moyens à 32 q/ha avec une teneur en huile inférieure de deux points à celle de l’an passé.

Quant aux orges de printemps, les résultats sont jugés « hétérogènes et médiocres » même si la récolte n’est pas encore achevée totalement.

Outre la catastrophe économique pour les exploitations agricoles, ces mauvais résultats ont d’ores et déjà un impact important sur toute la filière agricole et notamment sur les coopératives qui estiment à presque 50 % la réduction du volume de collecte.

Les emplois saisonniers ou en intérim ont été réduits au strict minimum et les prestations de transporteurs extérieurs purement et simplement résiliées.  

Dans ce contexte de moisson désastreuse,  la chambre d’Agriculture se joint aux organisations professionnelles du territoire pour mettre à disposition une ligne d’écoute au 01.39.23.42.01 et un mail : ecoute@ile-de-france.chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité