Aller au contenu principal

Coopératives
Le désherbage mécanique entre à la Cuma du Cheneteau

La Cuma du Cheneteau, à Cormainville (Eure-et-Loir), a fait l'acquisition de deux outils de désherbage mécanique, une herse et une houe.

Poussée par ses plus jeunes membres, la Cuma du ­Cheneteau, à ­Cormainville, a décidé d'ouvrir un atelier consacré au désherbage mécanique. « La Cuma va de l'avant », se réjouit Alain ­Marcuard, membre de la Cuma du ­Cheneteau et président de la section départementale de la Fédération des Cuma.

« Pour faire face aux graminées, nous avons investi dans une herse-étrille et une houe rotative. Nous avons fait des visites chez plusieurs agriculteurs et nous avons fait un choix », précise-t-il.

Aide du PCAE

Celui-ci s'est porté sur une herse Treffler et sur une houe Suire. Une dizaine de membres de la Cuma, qui en compte dix-huit, va constituer cet atelier. Un peu plus d'un millier d'hectares sont engagés.

L'investissement, environ 65 000 euros pour les deux outils, a été aidé par une subvention du PCAE* à hauteur de 45 %. Leur dossier a été monté avec l'aide de la Fédération régionale des Cuma (lire ci-­dessous).

Il reste maintenant aux membres de la Cuma à s'approprier ces outils. Leur utilisation peut parfois dérouter au début.

« J'utilise la herse-étrille dans les pois en ce moment, témoigne Alain Marcuard. C'est un outil particulier, il ne faut pas être sensible, ça touche un peu les feuilles. Il faut être prêt. C'est une philosophie particulière, un peu comme le semis direct. C'est un peu l'inconnu pour tout le monde et l'on fait des essais chez les uns et les autres. Ça renforce les liens ».

Groupe Whatsapp

Il faudra gérer également les crénaux d'utilisation qui peuvent être courts : « C'est un peu l'inconnu, reconnaît Laurent Sicot, le président de la Cuma. Nous avons un responsable pour planifier tout ça et nous avons créé un groupe Whatsapp. Chacun se positionne et on s'arrange. Nous sommes assez conscients que si les créneaux sont courts ce sera un souci. Peut-être sera-t-on amené à acheter d'autres outils… ». 

*Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles.

Nouvel appel à projets

La Région Centre-Val de Loire lance un deuxième appel à projets dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), pour le financement de matériels destinés à favoriser la transition agro-écologique. Il est ouvert jusqu'au 30 juin. Il concerne les matériels de désherbage mécanique, de semis-direct ou de réduction du travail du sol, de destruction de couverts, de récolte des menues-pailles, de guidage, d'effarouchement, de fertilisation localisée, de lutte contre les prédateurs ou destinés à l'agroforesterie. Compte tenu des conditions particulières, l'aide de la Fédération régionale des Cuma (FRCuma) peut être sollicitée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité