Aller au contenu principal

Coopératives
Le désherbage mécanique entre à la Cuma du Cheneteau

La Cuma du Cheneteau, à Cormainville (Eure-et-Loir), a fait l'acquisition de deux outils de désherbage mécanique, une herse et une houe.

Poussée par ses plus jeunes membres, la Cuma du ­Cheneteau, à ­Cormainville, a décidé d'ouvrir un atelier consacré au désherbage mécanique. « La Cuma va de l'avant », se réjouit Alain ­Marcuard, membre de la Cuma du ­Cheneteau et président de la section départementale de la Fédération des Cuma.

« Pour faire face aux graminées, nous avons investi dans une herse-étrille et une houe rotative. Nous avons fait des visites chez plusieurs agriculteurs et nous avons fait un choix », précise-t-il.

Aide du PCAE

Celui-ci s'est porté sur une herse Treffler et sur une houe Suire. Une dizaine de membres de la Cuma, qui en compte dix-huit, va constituer cet atelier. Un peu plus d'un millier d'hectares sont engagés.

L'investissement, environ 65 000 euros pour les deux outils, a été aidé par une subvention du PCAE* à hauteur de 45 %. Leur dossier a été monté avec l'aide de la Fédération régionale des Cuma (lire ci-­dessous).

Il reste maintenant aux membres de la Cuma à s'approprier ces outils. Leur utilisation peut parfois dérouter au début.

« J'utilise la herse-étrille dans les pois en ce moment, témoigne Alain Marcuard. C'est un outil particulier, il ne faut pas être sensible, ça touche un peu les feuilles. Il faut être prêt. C'est une philosophie particulière, un peu comme le semis direct. C'est un peu l'inconnu pour tout le monde et l'on fait des essais chez les uns et les autres. Ça renforce les liens ».

Groupe Whatsapp

Il faudra gérer également les crénaux d'utilisation qui peuvent être courts : « C'est un peu l'inconnu, reconnaît Laurent Sicot, le président de la Cuma. Nous avons un responsable pour planifier tout ça et nous avons créé un groupe Whatsapp. Chacun se positionne et on s'arrange. Nous sommes assez conscients que si les créneaux sont courts ce sera un souci. Peut-être sera-t-on amené à acheter d'autres outils… ». 

*Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles.

Nouvel appel à projets

La Région Centre-Val de Loire lance un deuxième appel à projets dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE), pour le financement de matériels destinés à favoriser la transition agro-écologique. Il est ouvert jusqu'au 30 juin. Il concerne les matériels de désherbage mécanique, de semis-direct ou de réduction du travail du sol, de destruction de couverts, de récolte des menues-pailles, de guidage, d'effarouchement, de fertilisation localisée, de lutte contre les prédateurs ou destinés à l'agroforesterie. Compte tenu des conditions particulières, l'aide de la Fédération régionale des Cuma (FRCuma) peut être sollicitée.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Échouboulains, lundi 19 février. Visite guidée de l'élevage de la Ferme de la Recette.
Européennes : Céline Imart visite la Ferme de la Recette
Céline Imart et François-Xavier Bellamy, candidats LR aux européennes, accompagnés d'Éric Ciotti, ont été accueillis à la Ferme…
Vendredi 16 février, à Chartres. Le président de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, Guillaume Chenu, voit son mandat prolongé de quelques semaines.
JA 28 : on prend les mêmes et on continue
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir s'est réuni en assemblée générale le 16 février au siège chartrain du Cerfrance alliance…
Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France.
Damien Greffin : « Nouvel appel à la mobilisation »
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, explique les motivations des actions prévues ce vendredi 23 février.
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
Publicité