Aller au contenu principal

Le développement économique des territoires ruraux, au coeur d’une table ronde

Le secteur agricole est un des acteurs du développement économique des territoires ruraux à l’instar de la Brie nangissienne, comme l’ont démontré les intervenants à une table ronde organisée le 15 mars à Nangis.

Nangis, mardi 15 mars. Acteurs du monde agricole, de l’industrie, des chambres consulaires et élus évoquent le développement économique des territoires ruraux et plus particulièrement celui de la Brie nangissienne.
Nangis, mardi 15 mars. Acteurs du monde agricole, de l’industrie, des chambres consulaires et élus évoquent le développement économique des territoires ruraux et plus particulièrement celui de la Brie nangissienne.

Le développement économique en milieu rural était au cœur d’une table ronde organisée par la communauté de communes de la Brie nangissienne le mardi 15 mars à Nangis à l’issue de deux journées organisées dans le cadre de la Semaine de l’industrie.

Acteurs du monde agricole, des chambres consulaires, de l’industrie et élus se sont exprimés sur cette thématique.

Le territoire de la Brie nangissienne, souvent qualifié de semi-rural, est défini par l’Insee comme une petite ville entourée de quatorze communes rurales comprises dans la couronne péri-urbaine de Paris. Cette définition a toute son importance car les aides au développement sont attribuées en fonction du type de territoire. Cette communauté de communes est souvent trop rurale ou trop urbaine pour prétendre à un appui financier.

À noter : la part des emplois agricoles et dans l’industrie y est plus importante que dans le reste du département.

« L’activité agricole est un espace ayant la capacité de produire localement. Cela induit une gestion qui doit allier développement industriel et préservation de l’espace agricole d’où la nécessité d’avoir une véritable vision pour l’agriculture mais également de l’intégralité dudit espace (hommes, femmes, transport, réseau…). Le monde agricole n’est pas opposé au développement économique mais de manière concertée », souligne le vice-président de la chambre d’Agriculture, Arnaud Rousseau.

« Nous avons intérêt à jouer collectif en milieu rural comme urbain en articulant chacun de nos territoires et ne pas les opposer. De notre côté, nous avons la volonté de coller à la demande de la société comme par exemple avec le projet de plate-forme départementale pour la restauration collective. En effet, l’offre et la demande doivent se rencontrer pour offrir des possibilités. Nous sommes bien dans la transversalité », précise le vice-président du conseil départemental et président de Seine-et-Marne développement, Arnaud de Belenet.

Quant aux entreprises, qui sont les acteurs économiques locaux, leurs attentes vis-à-vis de leur environnement sont fortes. Cyrille Lesaffre, dirigeant de la sucrerie éponyme, travaille avec 330 planteurs de la région.

Il met en avant l’importance de la logistique — présence de transporteurs, de lignes SNCF proposant une activité fret efficace. D’autres services sont demandés à l’instar du désenclavement numérique des régions rurales, une véritable problématique pour les entreprises travaillant à l’export.

« Les chambres consulaires peuvent apporter des services dans des domaines variés », rappelle Arnaud Rousseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité