Aller au contenu principal

Le directeur et le président de la chambre passent le flambeau

Le 8 janvier, le président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Guy Vasseur, a présenté ses voeux. Il a annoncé l’arrêt de ses fonctions de président, et le départ du directeur, Bernard Foucher, à la fin de l’année.

Blois, le 8 janvier. Lors de ses voeux, Guy Vasseur à annoncer qu’il allait « transmettre le flambeau » à Philippe Noyau et à toute l’équipe.
Blois, le 8 janvier. Lors de ses voeux, Guy Vasseur à annoncer qu’il allait « transmettre le flambeau » à Philippe Noyau et à toute l’équipe.

Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a présenté ses vœux le 8 janvier dans les locaux de la Maison de l’agriculture à Blois.

Il est d’abord revenu sur l’année 2015, difficile pour l’agriculture : la crise de l’élevage, la sécheresse de l’été, les cours au plus bas… « Des réponses ont été données en Loir-et-Cher et je tiens notamment à souligner l’aide apportée par le conseil départemental. »

Par la suite, le président a annoncé le changement de direction de la chambre d’Agriculture : Bernard Foucher n’est plus directeur depuis le 1er janvier. « Pour la première fois, il n’était pas là lors des échanges de vœux avec les collaborateurs et je dois avouer que ça m’a fait bizarre. Aujourd’hui, c’est le moment de lui dire merci. Il a su tenir cette maison avec le souci immense du respect et des besoins de ses collaborateurs. Il a été un conseil précieux pour nous. C’est un homme capable de se projeter et sa vision de l’agriculture nous a guidés pendant près de trente ans. »

Bernard Foucher quittera la chambre d’Agriculture le 30 juin.

Après cette annonce majeure, Guy Vasseur a évoqué le projet agricole départemental (PAD) grâce auquel des actions ont été mises place. Malgré cette période compliquée pour l’agriculture, le président a rappelé l’importance de rester dynamiques et de saisir les opportunités.

Guy Vasseur a terminé son discours en déclarant qu’il mettait fin à son engagement de président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Occupé par d’autres fonctions, Guy Vasseur préfère « transmettre le flambeau » à Philippe Noyau, actuel vice-président et président délégué, et à toute l’équipe.

Ce changement aura lieu le 24 février. « Je leur ai conseillé de ne pas me demander de conseil », a conclu avec humour Guy Vasseur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité