Aller au contenu principal

Le dispositif Alerte Agri 45 pour prévenir les intrusions

Afin de diminuer les vols et les faits de délinquance dans le domaine agricole, la chambre d’Agriculture du Loiret rappelle l'existence du dispositif « Alerte Agri 45 ».

Logo du dispositif Alerte Agri 45.

En ces temps de crise énergétique et de flambée des prix, les agriculteurs sont particulièrement exposés à des actes de délinquance ciblant leurs activités. Ces délits sont parfois perpétrés par des filières organisées. La difficulté réside dans le fait que les exploitations agricoles sont par nature des lieux ouverts, sans clôtures, sans obstacles physiques, ni freins à toute intrusion et par conséquent difficiles à sécuriser. Parfois, les agriculteurs peuvent être confrontés à des actes de violences physiques commises par des individus circulant impunément et sans autorisation sur leurs propriétés.

Face à ce constat, la chambre d’Agriculture, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs du Loiret ont conclu des partenariats avec la gendarmerie nationale et la préfecture départementale afin de mettre en place des systèmes de prévention, de vigilance, d’information et d’alerte. C'est le cas notamment d'Alerte Agri 45, lancé en octobre 2020. Ce dispositif de prévention veut sécuriser les exploitations en avertissant leur propriétaire au moyen de SMS lorsque des faits sont constatés à proximité et risquent de se reproduire. La chambre d’Agriculture souligne l'utilité d'un tel outil dans l’anticipation des risques d'intrusion, de vols en tout genre, d'incendies volontaires, de mutilation d'animaux, d'abattages d'arbres, etc.

+ d'infos :

Logo du dispositif Alerte Agri 45.
Vous pouvez accéder à ce service gratuitement en vous inscrivant sur le site Internet dédié : www.alerteagri45.fr.
Pour tout renseignement, contactez le conseiller agro­équipement de la chambre d’Agriculture du Loiret, Sylvain Deseau, au 06.86.40.98.16 ou à sylvain.­deseau­@­loiret.­chambagri.­fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité