Aller au contenu principal

Le Domaine du Chasne, du vin francilien dans les verres

Agathe Maury a implanté une parcelle de vignes sur l’exploitation de son mari à Beautheil-Saints (Seine-et-Marne) en 2021. Commercialisé sous le nom du Domaine du Chasne, le vin produit peut être offert ou dégusté lors des fêtes de fin d'année.

Beautheil-Saints (Seine-et-Marne), mardi 2 décembre. Agathe Maury conseille le chenin, « vif en bouche », pour accompagner des huîtres, des poissons grillés, des fruits de mer et des plats à base de fromage, quand le chardonnay, « plus doux », peut se boire en apéritif, avec des poissons et des volailles en sauce et des fromages à pâte molle.
Beautheil-Saints (Seine-et-Marne), mardi 2 décembre. Agathe Maury conseille le chenin, « vif en bouche », pour accompagner des huîtres, des poissons grillés, des fruits de mer et des plats à base de fromage, quand le chardonnay, « plus doux », peut se boire en apéritif, avec des poissons et des volailles en sauce et des fromages à pâte molle.
© L.G.-D. - Horizons

L’Île-de-France a longtemps été une grande région viticole, une histoire souvent méconnue de nos jours. Pourtant, depuis la fin des années 2010 et la reconnaissance en IGP des vins franciliens, le vignoble renaît.

Œnologue de profession, Agathe Maury, qui a été la caviste Choisivins pendant une dizaine d’années à Beautheil-Saints (Seine-et-Marne), s’est lancée dans l’aventure de la viticulture avec son époux, polyculteur. « J’ai toujours rêvé de faire du vin. Dès que j’ai su que des droits s’ouvraient pour l’IGP en Île-de-France, on s’est lancés tout de suite avec Arnaud, mon mari », raconte Agathe Maury, qui a opté pour des parcelles en coteaux, inadaptées aux grandes cultures. Historiquement, il y avait déjà des vignes dans ce secteur avant la crise du phylloxéra.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité