Aller au contenu principal

Tourisme
Le Douro et ses écluses

Fleuve portugais, le Douro prend sa source en Espagne à 2 160 mètres d’altitude. Barrages et écluses ont été construits à des fins hydroélectriques et de transport. Aujourd’hui, le fleuve constitue un attrait touristique majeur sur lequel de nombreuses croisières sont organisées. Sa vallée est bordée de vignobles réputés.

Long de 852 kilomètres, le Douro prend sa source en Espagne, mais seule sa partie portugaise est navigable sur 215 kilomètres. Pour apprivoiser ce fleuve soumis au régime méditerranéen, des barrages et écluses ont été érigés pour calmer son cours. Cinq barrages hydroélectriques ont été construits afin d’adoucir sa déclinaison de 125 mètres, permettre la navigation et fournir de l’électricité aux habitants des rivages.

L'écluse la plus haute d'Europe

De nombreuses écluses ont également été édifiées. Ainsi, les touristes se sentent tout petits, et une certaine appréhension les gagne en arrivant sur l’écluse de Carrapatelo, la plus haute d’Europe avec ses 35 mètres. Sa construction a débuté en 1964 et s’est achevée en 1972. À l’entrée de ce barrage, on a l’impression de pénétrer dans les entrailles de la terre.

Il ne faut pas moins d’une demi-heure pour que l’écluse se remplisse d’eau afin de permettre aux bateaux de poursuivre leur périple.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité