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Le drive des Trois Givrées

La cour de la boutique des Trois Givrées, à May-en-Multien, se transforme chaque samedi en drive fermier. Glaces et produits locaux remplissent les coffres.

« Dès l’annonce du confinement, l’équipe des Trois Givrées a fait le choix de fermer le magasin à May-en-Multien, pour respecter les règles sanitaires, les glaces n’étant pas un produit de première nécessité  », explique Pauline Benoist, l’une des associées des Trois Givrées.

Dans le même temps, un couple de maraîchers installé à Saint-Aulde, Florence et Martial Bahin, de l’EARL du Chanois, disposait de beaucoup de légumes qui risquaient de se perdre à la suite de la fermeture des marchés.

Quant à la famille Moret, à Tancrou, alors que la production laitière des chèvres battait son plein, sa cave d’affinage était pleine, la Foire de Coulommiers ayant été annulée et les demandes des grandes et moyennes surfaces se faisant attendre.

L’équipe des Trois Givrées a donc mis en place dès le 4 avril un drive fermier avec légumes, fromages de chèvre et glaces. La première semaine, quarante-cinq paniers ont été commercialisés. Au fil des semaines, différents producteurs (volailles de la ferme des Loges, assortiment de fromages de la fromagerie Ganot…) les ont rejoints, parfois ponctuellement.

Les gens jouent le jeu et commandent différents types de produits même si le panier de légumes est le produit phare.

La distribution a lieu le samedi matin à May-en-Multien, dans la cour de la boutique des Trois Givrées. Chaque vendredi, les clients reçoivent un SMS précisant un créneau horaire. En arrivant, le client ouvre son coffre et pénètre dans la cour pour que sa commande soit chargée. Son chèque est prêt.

En moyenne, le drive des Trois Givrées réalise 150 commandes hebdomadaires, le pic ayant été atteint pour le week-end de Pâques avec 170 paniers. «  Nous ne prenons pas de commission aux producteurs et on s’occupe de la logistique  », précise Pauline Benoist, alors que le groupe se limite à 150 commandes par semaine actuellement afin de permettre un fonctionnement optimum et à taille humaine avec des produits ultra-frais. Si beaucoup de structures en ligne existent, elles ne marchent pas avec un produit comme la glace, qui plus est avec la gamme très diversifiée de parfums proposée par les Trois Givrées.

«  Nous ne sommes pas une boutique fermière. Notre priorité, c’est la glace, mais s’occuper de ce drive durant quelques semaines c’est un autre métier sympa. Cette opération nous fait aussi connaître, ainsi que les produits locaux  », conclut la jeune femme, ravie de son expérience.

Laurence Goudet-Dupuis

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